Bonjour à tous
Je viens de franchir le pas et l'inscription sur l'ADB que je suis depuis quelques temps déjà.
Je vous présente la réalisation de deux portes coulissantes que on été réalisées en Hêtre.
Je suis parti de la planche brute que j'ai été acheter en scierie et après toutes les transformations d'usages, j'ai réussi à sortir deux portes qui me plaisent beaucoup (qques photos ci dessous).
Merci à ce rassemblement de passionnés pour l'inspiration qu'il procure.
Discussions
J'adore la presse pack d'eau!!
merci parfois il faut savoir hacker avec les moyens à disposition
Très sympa, tu aurais la référence des rails et roulettes que tu as utilisé ? Merci
merci
j'ai utilisé le kit Mantion SAF-80 pour porte coulissante à l’époque il y avait plusieurs références en fonction du poids de la porte et de la longueur du rail, j'ai pris le 80Kg (roulettes jaune) en 3 m que j'ai recoupé pour les portes en hêtre. Pour la troisième porte que j'ai fait ils ont simplifié les références (roulettes rouge) Mantion SAF-Évolution 10-80. En espérant avoir répondu à ta question. Tu trouves ces références sur le site de Fouss... ou de Chauss.. grossiste en quincaillerie.
Salut, comment as-tu assemblé les planches du milieu entre elles et aux montants des côtés ? J'aurais tendance à dire que tes portes vont éclater car théoriquement le hêtre a une déformation d'environ 10% donc sur 2m de haut environ tu peux avoir une variation dimensionnelle maximum de 20cm. Tes deux traverses elles ne se déformeront pas sur la hauteur dans le sens du fils.
Salut
Ne me porte pas la poisse stp, pour le moment ça fait 2 ans qu'elles sont en places et cela n'a pas bougé ! Elles ont subit 2 hivers avec les variations hygrometriques donc j'ai bon espoir.
J'ai utilisé la technique très perso de ceinture et bretelle de ma courte expérience
il y a 2 domino a chaque extrémité et 2 lamello pour compléter le tout collé à la PU entre chaque traverse et j'ai assemblé en plusieurs fois (d’où la presse pack eau). et chaque planche et assemblée avec 2 domino de chaque coté au montant.
Après l'avenir nous dira une nouvelle fois si j'ai eu tord ou raison.
Ha oui, je te souhaite quelles tienne encore toute une vie ! Pour moi la solution aurait été de fixer chaque planche avec 2 dominos (réglage lâche) aux montants, sauf celle tout en haut et tout en bas pour garder un bel afleurement puis de réaliser des rainures et languette entre chaque planches sans les coller. De cette manière chaque planche peut gonfler ou se rétracter sans avoir d'incidence sur les autres et surtout sans créer de tension entre les planches et les montants. Il faudrait avoir un recouvrement d'au moins 10mm pour être certain de ne pas voir de jour apparaître en été et laisser environs 3mm à 5mm de marge pour permettre au bois de gonfler car oui il faut bien penser que toutes les planches vont vouloir gonfler ou se rétracter en même temps...
Sinon je n'ai pas saisi l'intérêt d'utiliser des dominos et des lamellos dans le même assemblage.
La presse pack d'eau est top, j'avais déjà utilisé la presse roue de voiture hiver
JB4WOOD merci de ton retour avisé d'expert. J'ai fait les portes en 2021 dans mon garage avec les outils à disposition et ma maigre expérience. J'ai tenté cette solution sachant ce que tu disais le hêtre varie pas mal, je me suis dit également naïvement que la contrainte que j'allais imposer avec les dominos et le lamellos empêcherait une trop grande variation (vrille). Pour le moment 2 ans après rien n'a éclaté