Bonjour à tous,
Je vous présente la réalisation d'une paire de tréteaux dit cadet. Je m'initie à la charpente en amateur, juste pour le plaisir ! Je ne suis pas du tout du métier.
C'était pour moi l'occasion d'avoir un premier contact avec l'épure et de me construire une solide paire de tréteaux en vue de la construction de mon futur Carport.
J'ai pas mal galéré à comprendre l'épure dans un premier temps. Je me suis principalement inspiré de cette série de vidéo pour réaliser mon épure : youtube.com/wa...ndrelacharpente
Je mets en annexe quelques photos des étapes de fabrication ainsi que les plans SketchUp afin de peut-être aider quelqu'un qui comme moi se lance dans la charpente sans rien y connaitre !
La suite des images ...
Discussions
Wouatchou, je ne peux pas lutter avec mes "Meilleurs tréteaux du monde™" ! Et je note que les tiens se rangent un peu en quinconce aussi.
J'ai l'impression, vu les photos, que le haut des pieds n'est pas parallèle aux traverses (donc que la face avant de deux pieds n'est pas sur le même plan), c'est fait exprès ?
C'est du au fait de ne pas avoir d'angle de corroyages sur l'extérieur du pied la recherche de cette angle permet de conserver l'équerrage du plan oblique.
En language de charpentier, on dis que le tréteau fait latti en croupe ;-)
Maillien Michael merci je suis ébéniste et charpentier a mes heures
executionbois J'ai été voir ta page, tu as de belle réalisation
Merci pour ton commentaire Oui ça se range un peu en quinconce même si c'est assez limité. Ça prend de la place dans la garage mais ça sera mis à l'abri dehors plus tard.
Pour ta question, les pros t'ont répondu bien mieux que je n'aurais pu le faire !
Staquetj en effet, et il va bien falloir un jour que je me paluche le traité de Sylvain, histoire de me coucher moins bête...
Maillien Michael Je comprends bien le tracé du point 5) de cette page mais j'ai un doute sur ma compréhension entre croupe et long pan. Est-ce que long pan signifie que le chevron serait positionné pour faire un latti dans le plan frontal et croupe dans la vue de coté ?
Signé celui qui s'initie au trait...
Le long pan, c'est le versant principal et la croupe c'est la versant de côté qui se termine en pointe, comme un triangle.
Quand on dis "faire latti en croupe" sur les tréteaux, ça veut dire que la face des pieds du tréteau sont dans le même plan.
Maillien Michael Merci !
merci pour ce partage et ses détails, bonne chance pour ton projet,
note qu'avec le carport,pour tes tenons tu auras plus de mal a placer tes madriers sur ton montage sur la format )
pense a regarder des vidéos pour la pratique aussi, (celles de Maillien Michael m'ont bien aidée)
youtube.com/pl...Zq1JRKRRVtU6f4S
Merci ! Effectivement on sera sur des autres sections j'ai entre temps appris à faire le tenon en 6 coups de scie circulaire comme l'explique Maillien Michael !
Comme tu dis, ses vidéos sont d'une grande aide pour moi.
Bravo!
Merci
Félicitation, tu viens de réussir l'examen pratique de CAP.
C'est une belle réalisation que tu as fait là, avec des tréteaux que tu garderas trèèès longtemps.
Pour courage pour la suite de ton projet de carport.
Michael
Merci pour ton commentaire. Il est d'autant plus gratifiant car ce sont tes vidéos YouTube qui m'ont donné l'envie de m'essayer à la charpente !
Idem, j'ai adoré les tutos de charpente de Michael, alors que je travaillais le bois pour mes projets persos. Merci au passage Maillien Michael
J'ai sauté le pas pour obtenir un titre professionnelle en 2022
Ca a été une révolution d'apprendre le trait de charpente (géométrie pratique dans l'espace au final) et les épures.
Faire ces tréteaux pendant la formation a été un régal.
Alors bravo pour cette réalisation pas si évidente qu'il n'y parait !
Et vue les mi-bois + vis + PU pour l'assemblage pieds-chapeau, ils ne vont pas s'écrouler
FlorentA Je suis content d'entendre que mes vidéos t'on aidées dans tes projets et que tu sois devenu un confrère si je comprend bien?
Maillien Michael En effet, bien que le titre professionnel (équivalent CAP) n'effleure que le vaste domaine qu'est la charpente, je me suis lancé dans le travail du bois sous tous ces formes: de la boite à huiles essentielles, mobilier de jardin, construction bois, charpente...
La connaissance du trait de charpente est vraiment un très gros plus pour pouvoir concevoir à l'ordinateur des constructions, même en menuiserie/ébénisterie, qui prennent des formes plus créatives.
C'est fantastique de faire passer du dessin à l'objet avec ses mains !
Merci encore du temps que tu prends pour tes vidéos inspirantes, enrichissantes, qu'on aimerait parfois agrémenté de nos petits savoir faire à tous
Belle réalisation, c’est prometteur pour la suite
Tu as un traité sur l’épure par sylvainlefrancomtois dans les pas à pas
Bonne continuation pour ton carport
Merci à toi, je vais aller y jeter un oeil. Il y a de quoi apprendre et ça m'a l'air très bien fait !
Ah oui, je te confirme, c’est très bien fait, et puis tu peux poser des questions , ça c’est top!
voilà ! ils sont ici maintenant !
Quel honneur !
Beau taf je te conseille d'ajouter des martyrs en bois dur sur le chapeau, pas forcément épais (15mm ça suffit) fixés avec des vis dont les têtes sont noyées. Ça te permet de déligner à la circulaire directement dessus sans scrupules et de préserver plus longtemps tes tréteaux.
Ça me rappelle une installation dans un atelier de charpente tout neuf (même pas fini) avec les collègues on avait dû fabriquer une vingtaine de tréteaux en 2 jours pour pouvoir commencer à bosser (on en a jamais trop).
Merci du conseil, je vais l'appliquer car effectivement ça marque très vite sur du sapin.
20 tréteaux en deux jours, autre rentabilité que moi