Salut à tous,
Voici une commande que ma sœur et mon beau frère m'ont faite : un coffre à jouet ! J'ai proposé plusieurs designs et c'est celui-ci, typé japonais, qui a été retenu.
Pour la forme générale, j'ai chopé l'inspiration sur l'AdB auprès de Darasse, avec ces deux essences contrastées, ici du frêne et du sipo. La plus grande difficulté de cette réalisation réside dans les pieds. J'ai suivi le pas à pas de Boris Beaulant pour créer un carrelet de relativement grosse section, ici 60mm. Puis un gabarit et une fraise à copier sur la défonceuse et en avant ! J'appréhendais mais ça s'est super bien passé. Pour les incrustations, il faut travailler avec précision mais sinon il n'y a pas de difficultés particulières.
Le gros soucis a été dans le (non)choix de la quincaillerie. Il se trouve que j'ai réalisé tout le meuble en suivant le plan, sauf que jamais je n'ai pensé aux charnières. Bien mal m'en a pris. Il se trouve que l'axe de rotation du couvercle est décalé, sinon il tape dans les pieds. J'ai épluché 30 000 catalogues de quincaillers mais j'ai rien trouvé d'autre de fonctionnel que ces charnières avec ouverture à 130-160 degres. C'est moche mais j'ai pas trop eu le choix. Si c'était à refaire, je ferai probablement des charnières en bois. Et puis pour couronné le tout, il y a ces deux vérins pour maintenir le couvercle ouvert. Ici j'aurai pu (dû ?) utiliser des compas à la place.... Bref, tout cet exo-squelette dénote beaucoup avec l'ensemble mais çà ne semble pas déranger mes commanditaires... Tant mieux.
Je serai curieux de savoir si, selon vous, il y avait d'autres solutions que ces mochetés.
N’hésitez pas à commenter, j'adore apprendre.
Mise à jour : j’ai finalement démonté les charnières de cuisines et j’ai suivi les conseils de Olivier80 et glaude en mettant un renfort par l’arrière et de belles paumelles en laiton. C’est plus discret et bien plus joli. Y’a juste quelques trous de vis qui se voient malgré le rebouchage. Un petit avant/après.
Merci à tous pour vos commentaires et suggestions
Discussions
Bravo, j’aime beaucoup sauf la quincaillerie qui gâche vraiment le résultat. Peut être mettre un renfort entre les deux pieds arrières pour pouvoir décaler une charnière?
Au fait comment fais tu pour les pieds, avec quelle longueur de fraise? Pour moi le max c’est 38mm…
D'accord avec toi que la quincaillerie a tout gâché... Mais fallait bien que je trouve une solution. Ta solution aurait été plus propre en effet...
Pour les pieds, je n'ai pas pas de table de défonceuse et encore moins de toupie avec un bouffe tout. Donc il fallait que je fasse ca avec la défonceuse en main.
J'ai optée pour une boite de toupillage. Je passais avec une fraise à copier (longueur 30mm, diamètre 16mm) pour manger les premiers en gros 30mm en profondeur. Ensuite je retourne la boite, puis je passe une fraise à affleurer (longueur 50mm, diamètre 19mm) pour manger les 30mm restant. Pour la fraise à affleurer, je travaille en contrefil. Heureusement que le sipo est docile de ce point vue. Donc un petit coup de racloir et c'est tout propre.
FabienTh merci pour la réponse, je me demande aussi comment sont fait les assemblages panneaux/pieds, car j’imagine une feuillure mais il faut quand même coller et dans ce cas comment gérer les mouvements du bois?
Olivier80 j’ai utilisé une domino et colle vinylique… du côté du panneau les mortaises sont usinees plus larges que le domino, ce qui autorise un petit mouvement. Après les panneaux font 400mm de haut donc les mouvements seront pas si grands. Typiquement avec un coef de retrait de 0,25% par pourcent d’humidité ça ferait 1mm
belle réalisation bien sympa, le contraste est top
un bémol pour la quincaillerie trop visible.
Il n'y avait moyen de mettre des paumelles par l'arrière?
si surement...
bon bah j'ai tout démonté et je fais faire ce que tu dis... Allez encore une aprem ou deux de travail...
FabienTh
regarde avec des charnières à cylindre, elles sont invisible et facile à poser
Superbe !
Effet la quincaillerie ...!!!
Des charnières en bois aurait été du plus bel effet !
Le contraste et les incrustations sont vraiment beaux !
Superbe coffre.
S'il est vraiment destiné à des enfants il vaux mieux une quincaillerie laide mais invisible que des doigts écrasés ou des enfants assommés ;)
Magnifique !
Bien beau, mais comme les autres, vire moi ces charnières!!! Déjà que dans une cuisine, c'est l'horreur, mais là...
Sublime !
La quincaillerie c'est une galère...
Peut être une charnière papillon encastrée dans une rainure.
En revanche, les vérins ne sont pas choquant
hop dans la boite chapitre japon !
Il est superbe
J'aurais aimé voir plus de ça fabrication, entre autres le gabarit d'usinage du piètement
L'incrustation est top.
Il est magnifique ce bureau, j'adore le contraste Frêne Sipo.
J'ai jamais travaillé le frêne mais vu ce résultat ça donne envie.
Sinon même avis de tout le monde, très beau design et dommage pour les charnières.
trés belle réalisation ,lignes superbes