Bonjour l'Air du bois!
Voici un petit projet pratique, un banc pour remplacer l'ancien brinquebalant, et un coffre pour ranger les petites affaires de jardinage et les ballons qui trainent.
La structure est en chêne (les chutes de la terrasse), et les panneaux sont en pin. pour le matériel, je pense que tout l'atelier y est passé!
Assemblage en tenons/mortaises, feuillures pour les flans et le fond, et un petit renfort en queue d'arronde.
Ce projet a été l'occasion de tester des formes courbes, avec gabarits sur la toupie. Quelques erreurs et surprises bien sur, mais ce n'est que de l'expérience en plus! Les courbes ont été dégrossies à la scie à ruban, puis toupie avec des gabarits (de simple à plus élaboré au fur à mesure des essais).
Assemblage à blanc pour tout bien vérifier, et puis le collage à la colle PU (un grand moment!), une couche d'huile dessus, et c'est parti!
Le meuble sera dehors (abrité hors intempérie), et pourra subir des variations importantes d'hygrométrie. J'ai prévu du jeu dans les panneaux et le couvercle, on verra comment il passera son premier hiver!
Discussions
Le mélange des essences donne très bien !
Merci!
Je voulais tester l'ébonisation en rendant noir le chêne pour accentuer le contraste, mais j'ai reçu un véto familial
Au final le contraste est chouette au naturel!
C'est bien comme ça, joli et harmonieux.
Vraiment superbe !
merci!!
Ces jolies courbes douces et tendues me rappellent un peu certaines réalisations su Samuraï Carpenter
J'adore
Merci !
Je ne connaissais pas Samurai Carpenter, il fait de très chouettes créations! Il me reste encore un peu de progression
Sublime, je m'attaque à sa réalisation uniquement en outil à main (même si les rainures de tes poteaux au ciseau et le remplacement de la toupie, ça va pas être du gateau) à partir de récup' de terrasse parisienne :)
Tu n'as pas mis de tasseaux pour solidifier ton plateau ? L'assemblage des lames c'est des tourillons & colle ?
Par ailleurs, je vais aussi m'en servir comme banc : tu aurais une suggestion pour ajouter un dossier amovible ? J'ai imaginé creuser dans la verticale les poteaux arrière pour pouvoir y emboiter des extensions où ensuite glisser (toujours les rainures les lames du dossier) mais ça me semble dangereux de creuser le poteau déjà évidé pour les deux mortaises...
Merci!
C'est chouette de voir que ça te motive, tout aux outils a mains, un beau projet !
Les panneaux ne sont pas renforcés, c'est juste du collage chant sur chant. Au final, l'assise est portée sur ses 4bords, avec un appui supplémentaire au milieu, donc ça ne fléchit pas du tout.
Pour le dossier, j'ai imaginé d'en mettre un sur le banc avant de le virer pour l'esthétisme, et le peu d'utilité (le banc est adossé à un mur, qui fait un dossier tout à fait convenable).
Pour ton projet de dossier amovible, tu peux faire de deux façons :
Je ne sais pas si c'est très clair, mais ca semble sympa !
Fais nous un petit retour quand tu aura fait ton coffre
C’est super clair ! Mille mercis pour ces deux idées stimulantes : ce futur « repose-pores » te devra beaucoup ;)