Le petit plus que vous aurez peut-être remarqué sont les panneaux en rainures sur les cotés. Ils peuvent être décorés et remplacés quelques années plus tard. (Mais je ne me suis jamais lancé dans la décoration)
j'avais remarqué les rainures permettant de sortir les panneaux. Je pensais qu'ils étaient collés dans le caisson. c'est une très bonne idée de pouvoir les sortir. j'avais trouver dommage de ne pas avoir fait les rainures arrêtées mais il y a bien une utilité. Pour le contre balancement: si ton panneau de chêne est collé sur le support en CP, il y a un fort risque pour que ton assise se tuile. Pour éviter ce phénomène, on contre balance sur l'autre face en positionnant du bois de même épaisseur et les fibres dans le même sens que le parement afin de stabilisé l'effet de tuile. Tu remarqueras que le CP est tjs fait d'un nombre impaire de couche et qu'elles sont tjs dans le même sens côté parement et contre parement. Dans le cas d'une réalisation il n'est pas obligatoire de mettre la même essence de bois de chaque côté. Il est toujours important de garder un nombre impaire de couche de bois pour éviter que se soit la colle qui travaille et soit au coeur de l'ouvrage où se situe les tensions.
Discussions
Bien vu de mettre les lames inclinée sur l'assise. Ca rend bien. Beau boulot.
l'assise est un placage? si tel est le cas, où est le contre balancement?
+1 pour les lames inclinées de l'assise.
Messieurs, merci pour vos remarques.
Ce n'est pas du placage, ce sont des baguettes d'environ 10 (de mémoire) collées entre elles et sur un CP.
Qu'est ce qu'un contre-balancement ? (Je vais apprendre quelque chose :-)
Le petit plus que vous aurez peut-être remarqué sont les panneaux en rainures sur les cotés. Ils peuvent être décorés et remplacés quelques années plus tard. (Mais je ne me suis jamais lancé dans la décoration)
j'avais remarqué les rainures permettant de sortir les panneaux. Je pensais qu'ils étaient collés dans le caisson. c'est une très bonne idée de pouvoir les sortir. j'avais trouver dommage de ne pas avoir fait les rainures arrêtées mais il y a bien une utilité.
Pour le contre balancement: si ton panneau de chêne est collé sur le support en CP, il y a un fort risque pour que ton assise se tuile. Pour éviter ce phénomène, on contre balance sur l'autre face en positionnant du bois de même épaisseur et les fibres dans le même sens que le parement afin de stabilisé l'effet de tuile. Tu remarqueras que le CP est tjs fait d'un nombre impaire de couche et qu'elles sont tjs dans le même sens côté parement et contre parement. Dans le cas d'une réalisation il n'est pas obligatoire de mettre la même essence de bois de chaque côté. Il est toujours important de garder un nombre impaire de couche de bois pour éviter que se soit la colle qui travaille et soit au coeur de l'ouvrage où se situe les tensions.