L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Boris Beaulant

Fabrication d'un carrelet pour pieds de grosse section

Fabrication d'un carrelet pour pieds de grosse section
+

Il faut parfois être réaliste. Il peut être plus avantageux dans certains cas d'assembler des bois pour recréer une pièce plus grosse plutôt que de la découper directement dans un morceau massif.

Dans ce pas à pas, je vais détailler une des solutions envisageables dans le cas de la réalisation d'un pied (de meuble) de section supérieure à 60mm.

Il n'y a bien entendu aucune leçon unique ici. C'est avant tout l'exposé de la solution que j'ai retenue par rapport à mes contraintes.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Introduction

Le cas de ce pas à pas porte sur la réalisation d'un pied de meuble (table, buffet, etc ...). Dans ce cas, l'option est prise de partir d'un carrelet de section carrée. Il n'est pas traité ici les usinages du pied à proprement parlé, mais de la réalisation du carrelet et des raisons qui conduisent à la méthode retenue.

Pourquoi ne pas partir d'une pièce de bois massive ?

Il existera certainement toujours dans nos forêts un tronc de plus grosse section que la pièce de bois que l'on souhaite réaliser. Mais dans le cas de notre pied de meuble, une raison importante peut nous pousser à la un travail préparatoire pour réaliser le carrelet.

En effet, plus la section désiré va être importante, plus la pièce risque d'être instable si elle est faite d'une seule pièce massive. Les risques de fissures, ou de déformations me paraissent important. Il n'y a qu'à regarder les poutres des vielles bâtisses pour s'en rendre compte.

Qu'en est-il de l'esthétique ?

Il est difficilement envisageable de gâcher de nombreuses heures de travail sur un meuble par un raccord disgracieux entre deux pièces de bois. Créer un carrelet par collage de plusieurs bois, oui. Mais en essayant de ne pas ternir l'esthétique.

En règle générale, sur le pied d'un meuble, les quatre faces n'ont pas la même importance en terme de visibilité. Et c'est un détail qui va pouvoir jouer en notre faveur. Deux faces seront considérées comme principales et donc devront être exempte de marque de collage et deux autres afficheront ce qu'il n'est pas toujours possible de masquer.

Publié Mis à jour

Partager  

Solution envisagée

Du fait des contraintes et contexte évoqués dans l'article précédent, la solution retenue va compter le collage de trois pièces de bois comme le montre le schéma suivant en vue de coupe sur la section.

On retrouve donc :

  • 1 petit carrelet carré d'une section = section / 2 x section / 2
  • 2 pièces biseautées à 45° issuees d'un parallélépipède rectangle de section = section / 2 x section
  • 2 fausses languettes qui apporteront une certaine rigidité et surtout une facilité d'assemblage au moment du collage.
Publié Mis à jour

Partager  

Usinage des pièces

Usinage du petit carrelet

L'usinage du petit carrelet ne comporte pas de difficulté. La seule contrainte sera de bien l'équarrir de lui donner une section carrée et de creuser les deux rainures destinées à intégrer les fausses languettes.

Usinage des parallélépipèdes

Cet usinage va comprendre deux opérations.

  • Le biseautage à 45° d'une face
  • Le creusement de la rainure pour la fausse languette

La grosse difficulté de cette solution réside dans la coupe à 45°. En effet, trop longue ou trop courte l'emboîtement des trois pièces de bois ne sera pas parfait. Je conseille de travailler sur des pièces d'essais calibrées à l'identique pour le réglage du guide parallèle de la scie.

Les astuces

  • Passer le petit carrelet et les parallélépipèdes avec un même réglage de raboteuse
  • Faire toutes les rainures de fausse languette avec un même réglage de toupie
  • Toujours poser le face extérieure sur la table de la toupie pour l'usinage des rainures
Publié Mis à jour

Partager  

Collage

La collage de ce carrelet va demandé d'être fait en une seule fois et donc requérir une pression de serrage très important pour chasser l'excédent de colle dans toutes les direction du carrelet.

Il faut donc prévoir soit une grosse presse, soit une bonne quantité de serre joint.

Le plus important est peut-être de penser à s'assurer que le collage au niveau de la coupe à 45° est bien jointif.

Pour la méthode, il est bon de coller un premier parallélépipède au petit carrelet le serrer pour bien plaquer et chasser la colle et ensuite coller l'autre sans attendre le séchage de la colle.

Une fois le collage terminé, voici le résultat.

Publié Mis à jour

Partager  

Exemple de pied

Cette structure de collage est parfaitement adaptée à l'usinage d'un pied qui aurait deux faces avec un usinage courbe identique.
En effet, dans ce car, la ligne de collage correspondant à la coupe à 45° reste parfaitement dans l'arête.

Publié

Publications associées


Discussions

Ebeno's WoodShop
( Modifié )

Merci pour ce partage Zeloko, je n'avais pas pensé à cette solution, je m'en servirais pour la table basse en frêne que je dois réaliser.

Gaspar
( Modifié )

Merci pour le partage EbenosWoodShop

bangar
( Modifié )

Un grand merci zeloko pour ce pas à pas très instructif pour moi. En effet, je dois réaliser un pied de meuble en noyer de coupe rectangulaire. Le pied doit mesurer 80 x 60 mm, et je pense partir de 4 pièces de 20 mm d'épaisseur chacune et tenter de les assembler par fausses languettes. Question : mais où doit-on les situer ces fausses languettes pour avoir un pointage de toupie identique et un assemblage parfait ? Merci d'avance pour tes lumières !

Boris Beaulant

Pointe sur le champs extérieur (opposé à la coupe à 45), non ?

bangar

Merci pour ta réponse rapide. Je vais essayer avec le modèle ci-joint, en ayant conscience que cet assemblage est quand même assez délicat pour la coupe d'onglet. Il me semble qu'il n'y aurait pas tant de problèmes s'il n'y avait pas de fausses languettes, mais elles sont bien nécessaires dans le cas présent. Encore merci pour ton site vraiment formidable !

Boris Beaulant

Pour tes deux pièces parallélépipédiques, tu as peut-être pas besoin de fausse languette. Tu y gagneras en précision à les coller seules avant et à les raboter pour finir par ne coller que 3 pièces.

Boris Beaulant
( Modifié )

Sinon, depuis, j'ai trouvé une technique qui marche encore mieux. Mais le pied est creux ...
Je laisse 2mm de rab sur l'épaisseur comme ça mes coupes à 45° sont pas fragiles et après collage, je repasse à la dégau et à la rabo.

Je conseille aussi de fabriquer ce type de presse. C'est super simple à mettre en place et très efficace pour ce type collage.

bangar
( Modifié )

Merci beaucoup zeloko pour cette dernière idée. Je la mets dans un coin de ma tête pour la réalisation future de pieds creux, ce qui n'est pas envisageable pour le meuble que je veux réaliser actuellement.
Alors, j'ai pensé à une autre solution : le bouvetage à 45° au moyen d'un porte-outils spécifique vendu par Felder ou Bordet. Ce serait la solution idéale (sauf le prix). On assemble les 2 pièces d'angle extérieures qui s’emboîtent alors parfaitement et on vient coller contre celles-ci la 3ème pièce située au cœur. Mais il faudrait en faire beaucoup pour rentabiliser cet outil.
Merci encore pour ton site et ton dévouement !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
6 965 vues
8 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Licence

Licence Creative Commons
Autres pas à pas de Boris Beaulant 
Voir aussi
Table des matières