Slim is beautifull, comme on dit! Pour les astronomes amateurs en voyage, le poids est un élément très important.
Et j'ai réussi à gagner encore quelques kilos! Ce télescope 300 allégé ne pèse que 11,6 kg, optiques comprises (8 kg pour la structure, 3,6 kg pour les optiques). Auparavant, mes instruments de cette taille pesaient environ 17 kg. Le gain n'est pas négligeable.
L'usinage par cnc permet d'obtenir des formes compliquées, pour pas beaucoup plus cher. Il faut en profiter. La plupart des éléments sont évidés, et remplis de polystyrène extrudé. Le tout est fermé par un contreplaqué fin de 1,5 mm. On obtient des pièces très rigides, et très légères.
Toute la structure se démonte. Il faut 7 mn pour l'assembler à nouveau, 3 mn pour régler l'alignement des optiques.
La structure est aussi disponible en kit, que l'on peut réaliser soi-même.
......
.....
.....
Discussions
Toujours aussi impressionnant!
Impressionnant, je ne sais pas, mais je m'amuse bien...
Kentaro si si gagner plus de 30% de poids sur un engin de précision c'est impressionnant!
Erebor En fait, quand on réduit le poids, on réduit l'inertie, donc, on a quelque chose qui donne l'impression de facilement s'envoler. Toute la difficulté, c'est donc de mettre la matière là où il faut, et juste où il faut, de manière à avoir quelque chose qui reste stable, très rigide, avec de la fluidité dans les mouvements, et sans vibrations...
Mais bon, cela fait 15 ans que mon département R and D travaille dessus...
Excellent
Bravo une fois de plus
Merci!
waouw. Une question (bête): quelle est la fonction du polystyrène?
Le polystyrene faire fonction d'âme: Cela donne un matériaux composite, le polystyrène constitue l'âme, en sandwich entre les deux couches de cp fin. Ce sont les deux couches de cp fin qui donnent la rigidité, en agissant en tension/compression.
le polystyrène évite également les risques d'enfoncement (poinçonnement), si on appuie fortement sur la couche de cp fin.
Enfin, cela permet d'amortir les vibrations.
ok, c'est le fait qu'il relie le CP qui renforce la structure! Le monde du composite m'est totalement étranger mais permet de réaliser des choses incroyables, même à petite échelle!
Kentaro Je me posais également la question de l'utilité du polystyrène. Un truc me tarabusque : S'il est censé rigidifier et éviter l'enfoncement accidentel du contreplaqué fin, pourquoi sur les photos on a l'impression qu'il ne rempli pas les alvéoles ? Je l'imaginais mis en force, voire en compression ?
JeffBurlu le polystyrène remplit parfaitement entre les deux couches de cp. Par contre, il peut y avoir un léger vide dans les alvéoles, sur les cotés, mais ce n'est pas grave.
A moins d'utiliser de la mousse en bombe puis de l'araser avant de mettre le deuxième CP ... mais c'est plus pour satisfaire mon TOC, visiblement !
J'adore ce que tu fais Kentaro, à quand le téléscope spatial en bois ?
DamNic J'avais fait ça... Le DFST (Dobson Factory Space Telescope)
instagram.com/p/CYgPhaYMU0q/
instagram.com/p/CYljcHAsgyv/
instagram.com/p/CYn-gElM8uh/
instagram.com/p/CYtACi2Mehb/
instagram.com/p/CY0uuqNMcc8/
Et un dessin Très Haute Résolution réalisé par le DFST:
instagram.com/p/CUUavbWs0ku/
Magnifique, ce design est un très bel exemple d'économie de matière et de rapport entre légèreté et rigidité. La découpe cnc et le principe du matériau composite ouvre de sacrés perspectives.
Une question peut être idiote, on regarde ou pour voir les étoiles ?
Ouaih ! parle nous un peu de la partie optique.