Ça fait un moment que je souhaitais un trusquin d’une part adapté à des grandes largeurs mais également pouvant tracer avec un crayon.
Je me suis inspiré de photos trouvées sur le net.
J’ai aussi réalisé deux verges, l’une pour un crayon, l’autre équipée d’une petite lame.
En avant plan photo 6 le martyr utilisé pour la mortaise de la verge.
Le trusquin est en poirier et les verges en frêne, des bois très durs.
Pour la finition ma recette habituelle : bichromate, huile de lin et gomme laque. Pas de finition sur les verges, juste un peu de paraffine car elles sont ajustées au plus serré.
Discussions
Encore un truc qui rejoint la liste des « choses à faire quand j’aurais deux minutes ». A chaque fois que je dois tracer de grande largeur je peste contre mon petit trusquin et je me dit qu’il faut que j’en fasse un grand. En attendant, je bricole toujours un truc à l’arrache à base de deux bout de bois en T avec un trou à bonne distance mais c’est nettement moins agréable et précis.
En même temps vaut mieux avoir des projets que de pas en avoir !
Top ! Et une très bonne idée les coins dans les verges !
Merci, faut dire que l’idée des coins je l’ai volé à d’autres. Je pensais que ça allait être délicat à réaliser mais en fait c’est bien plus facile que la mortaise pour le coin du corps.
dependancesbois
Encore un que la berge du ravin a inspiré...
ebenober
Super boulot.
Ton établi me fait baver, c'est malin
Merci, j’ai fait mon établi il y a plus de 20 ans entièrement à la main, même les sciages des plateaux de 90 mm, il est en orme. C’est l’établi classique en Alsace.
Wolfie Très intéressant l'orme. Je crois que j'ai des plateaux quelque part dans une ferme en Haute-Patate ;-) Il va falloir que je vois si je peux en faire quelque chose…
xyloweb oui l’orme c’est idéal pour un établi, si tu en a il faut en profiter car ils sont tous morts d’une maladie.