Bonjour les amis !
Un ami qui a récemment entamé sa carrière de garde forestier au DNF m'a demandé si il me serait possible de lui faire un nouveau manche pour son marteau de service, un outil utilisé lors des marquages des arbres à abattre.
J'ai donc accepté cela avec plaisir, et je me suis donc dépêché de lui en réaliser un.
J'ai commencé par éliminer le manche d'origine, qui était effectivement bien en fin de vie, et puis j'ai soumis la tête à un nettoyage sévère, ainsi qu'une remise en forme du tranchant et des pointes.
En même temps, je me suis attelé au traçage d'un manche sur un bout de hêtre
Malheureusement, ce manche ne sera pas viable car il réagit mal au séchage, après avoir passé un long moment entreposé à l'extérieur, et il s'est fendu en plusieurs gerçures.
Entre temps, j'avais trouvé un beau morceau de frêne au boulot, que j'ai donc repris et qui était parfait pour confectionner ce manche. J'ai donc scié et fendu ce tronc en plusieurs parts pour en tirer une section convenable, avant d'en faire le manche proprement dit.
J'ai également sculpté une feuille de chêne pédonculé sur un côté, et fini avec une couche d'huile de lin/essence de térébenthine suivie d'une couche d'huile de lin pure.
Discussions
Il me semblait qu'ils avaient des manches spéciaux pour amoindrir les secousses dans les bras. Ton ami a confiance dans ses avant-bras (pas que pour prêter son sceau) et c'est un bien beau manche en tout cas, le veinage se place bien je trouve.
Bonsoir,
Effectivement le manche d’origine avait une gaine en caoutchouc, mais qui était vieille et craquelée et que je ne savais pas retirer pour la mettre sur celui ci, donc on s’est mis d’accord pour laisser le bois nu.
Très beau en effet !
Ara Merci !
Que c'est beau une hache !!!
Et très joli manche !
Bonjour. Ils repartent avec un marteau encore fonctionnel en Belgique ? En France à l'ONF, on peut repartir avec un marteau forestier mais il est rendu inopérant en meulant l'empreinte. C'était géré de manière très stricte il y a quelques années...
J'ai cru lire en haut que la personne commençait sa carrière de garde forestier.
Bonjour, effectivement comme dependancesbois l’a souligné, il vient de commencer sa carrière et non de l’achever, il a donc récupéré un marteau fonctionnel d’un ancien garde parti à la retraite.
Oups Erreur 404
Pour le coup, les marteaux français sont équipés d'un manche en hêtre "contre plaqué" constitué de couches d'environ 2mm. Avec une gaine grip en caoutchouc et d'un absorbeur de vibration vissé au bout du manche.
Le grip permet vraiment de ne pas serrer le manche trop fort et apporte un vrai confort. Le bitoniau qui est sensé éviter les vibrations a sûrement un impact mais non perceptible.
Beau travail ! Tu avais un nom prédestiné pour faire le manche de ce marteau...
Hehe C’est bien vrai
Merci de le faire remarquer
Moi je ne ferais pas d'épaulement sur le manche sous la tête de la hache...
Hello ! Pourquoi donc ? Ça ne te plaît pas ?
Lucien le Forestier ben je ne vois pas comment on peut faire un emmanchement bien ajusté avec un épaulement qui empêche de voir ce côté de l'assemblage.
Et je ne vois pas à quoi cela sert, puisque de toute façon la tête de la hache tend à quitter le manche par le haut !
oui, ça m'plaît pas je ne suis pas encore convaincu de l'utilité.