Bonsoir,
J'ai la chance depuis un peu plus d'un an, d'avoir un très chouette boulot, où l'on me permet de reprendre tout les bouts de bois qui trainent, et comme j'aime bien faire des chopes en bois, j'ai donc coupé un beau morceau de hêtre pour en faire une chope.
J'ai donc fendu ce bout de bois en plusieurs morceaux, et j'en ai dégrossi un en forme de cylindre, à la plane.
Ce cylindre sera ensuite, après un peu de séchage, mis en forme de cône tronqué au rabot à dégrossir, pour obtenir une texture du bois assez esthétique. Ensuite, je le fends en 8, fais un trait de scie pour réaliser le fond, et retire toute la matière excédentaire à la plane, et réalise un biseau sur le bord, pour le rendre plus fin.
Après cela, je recolle toutes les pièces ensemble.
Une fois le tout collé, je retire les débordements de colle, et je peux m'adonner à la sculpture en bas-relief, que je commence par tracer sur le bois, avec du papier au carbone.
Ensuite, je creuse tous les traits au burin en forme de V, et je retire la matière entre les différentes parties de l'arbre.
Quand tout est fait, je ponce légèrement et je brûle doucement au chalumeau, pour noircir le bois, et j'applique une première couche d'huile de lin/térébenthine.
Il vient ensuite l'heure de réaliser la poignée, celle ci est faite dans une branche que j'avais en stock depuis près de 4 ans. Je lui ai donné une forme ergonomique et esthétique à la râpe et au papier à poncer, avant de l'installer.
Une fois la poignée bien en place, j'applique une seconde couche d'huile de lin/térébenthine puis une couche d'huile pure, et de la cire à l'intérieur pour rendre le tout bien étanche.
C'est enfin terminé ! je l'ai apportée au boulot pour la photographier dans un cadre adapté, notamment sur son arbre maternel.
Discussions
Elle est superbe !
Merci !
Top !!!
Excellent ! ! Ca donne envie d'une bonne bière.
Hehe merci Effectivement c’est le but
Le trou du fond tu l'as comblé à la cire c'est ça ?
Bonjour, j’ai recollé ensemble les différents morceaux qui se sont séparés, et puis j’ai mis de la cire partout à l’intérieur pour que ça soit étanche.