L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Lucien le Forestier

Chope à pied pour un copain


Bonjour les amis !
Durant les camps de cet été, un ami m'a emprunté ma chope en bois durant une soirée, et suite à cela m'a demande si je pourrais lui en réaliser une, ce que j'ai accepté avec plaisir.
Je me suis donc procuré une bûche provenant d'un arbre mort au boulot, que j'ai dégrossie en cylindre à la plane, avant de la passer une première fois au tour pour lui donner une forme semblable à une cheminée nucléaire.
Ensuite, je l'ai fendue en 8 pour creuser l'intérieur à la scie et a la plane, et puis j'ai recollé les pièces ensemble.

Une fois le collage sec, j'ai remis l'ensemble sur le tour pour lui donner sa forme finale, notamment un réalisant le pied et en donnant un bon ponçage.
Ensuite, j'ai pu m'adonner à la sculpture de bas-relief. Mon ami m'avait demandé un gros mammifère tel qu'un sanglier ou un cerf, et sachant qu'il aime beaucoup voyager au canada, j'ai choisi d lui faire un élan.

L'image vient de pinerest, et est copiée sur le bois au papier carbone, et est ensuite sculptée au ciseaux de sculpture.

La sculpture est ensuite légèrement brûlée au chalumeau pour noircir le bois et faire ressortir les traits (sous bonne surveillance attention) et enduite d'une première couche d'huile de lin/térébenthine.
Un conseil pratique : ne renversez pas votre pot d'huile lorsque vous l'ouvrez, c'est très chiant à nettoyer après.

Je suis venu ensuite ajouter la poignée, couler de la cire d'abeilles pure et remettre une couche d'huile de lin pure, et puis c'est terminé !

Mis à jour

Discussions

Lucien le Forestier  a publié la création "Chope à pied pour un copain".
il y a 2 ans
Jean Galmot

🍻👍

AvecUnBoutDeBois

Bel objet. Bravo

Timothée Delay
( Modifié )

super objet !
(par contre je ne recommande pas de boire dans une choppe imprégnée d'essence de thérébentine... c'est que sur l'extérieur ?)

Lucien le Forestier

Bonjour, merci !
Oui effectivement il n’y a de l’essence de térébenthine uniquement sur l’extérieur, l’intérieur est couvert de cire d’abeilles pure fondue puis coulée

dependancesbois
( Modifié )

Très sympa cette chope !
Je vois tes couteaux pfeil, tu aurais une photo d'eux ? Tu en es satisfait ?

Lucien le Forestier

Hello !
Oui bien sûr les voici :
J’en suis très content, le tarif est acceptable et la qualité extraordinaire, vraiment super

dependancesbois

Lucien le Forestier ok j'avais repéré le couteau.
C'est le numéro 2 non ?
Je me disais que la forme de la lame devait être intéressant pour le chip carving ou le kolrosing. La prise en main est bien ?

Lucien le Forestier

dependancesbois
Faudra que je vérifie le modèle mais il me semble bien que c’est celui là. La prise ne main d’origine n’est pas optimale, j’ai un peu poncé le manche our arrondir les arrêtes et le rendre plus ergonomique. Autrement oui il me semble bien adapté pour faire du kolorosing ou du chip carving

dependancesbois

Lucien le Forestier cool ! Je vais certainement craquer (en même temps c'est pas énorme !). 👍

Nicoel
( Modifié )

Sympa ! Mais pourquoi ne pas avoir creuser au tour, je ne pige pas ?!

Lucien le Forestier

Hello,
C’est simplement car je ne dispose pas du matériel nécessaire pour creuser au tour(mandrin, lunette, gouges adaptées,..) autrement je l’aurais fait comme ça effectivement

Nicoel

Lucien le Forestier Ah OK! Pas besoin de mandrin ou de lunette pour ce type de pièce. Ton tour a un plateau ? Quant aux outils, une gouge à creuser est effectivement utile.

Lucien le Forestier

Nicoel non je n’ai pas de plateau non plus, seulement une pointe à griffe.
Mais pour creuser ça je préférerais quand même avoir une lunette, il y a un grand porte à faux tout de même

Nicoel
( Modifié )

Lucien le Forestier La lunette n'est pas indispensable pour ce type de tournage. D'autant que, vu le diamètre, il faudrait une lunette très costaude pour encaisser. Enfin, dans ce cas, il faudrait aussi un mandrin car la pointe à griffe ne tient rien quand utilisée en l'air.

Bref, le plateau serait la meilleure solution et peu cher de plus (peut être fait par un tourneur-fraiseur). La pièce de bois est bien saisie et en allant doucement (avec la gouge, la vitesse autour de 1000 T/m), ça ne bougera pas.

Process :
1/on met au rond, on trace les repères de la forme
2/ on tourne la partie haute
3/ on creuse cette partie haute (avec mèche Forstner pour dégrossir)
4/ on tourne le col puis le pied en allant vers la poupée fixe

Lucien le Forestier

Hello Nicoel
Merci pour toutes ces indications, mais honnêtement, mon tour n’est vraiment pas beaucoup plus qu’une épave aux capacités très limitées, avec lequel je préfère éviter de prendre trop de risques, il n’est pas non plus équipé de mandrin porte-mèche, j’attends donc de m’en trouver un mieux pour réaliser ce genre d’exercice au tour.

Nicoel
( Modifié )

Lucien le Forestier ah OK, dans ce cas... n'hésite toutefois pas à solliciter les tourneurs de L'air du Bois pour avis sur matos, pratique, etc ;-)

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
301 vues
16 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun