Bonjour les amis !
Un copain que j'ai rencontré en avril dernier m'a fait brièvement savoir qu'une chope à pied semblable à celle-ci lui plairait fort pour son anniversaire, et je lui ai préparé la surprise en lui en fabriquant une.
Celle-ci est donc faite à partir d'un tronc de frêne qui était bombé en travers du chemin et que j'ai trouvé au hasard d'une promenade, près de chez moi.
Le bois est d'abord taillé en cylindre à la plane, puis laissé sécher quelques semaines et puis monté sur le tour à bois pour donner la forme du contenant.
Ensuite je l'ai fendu en 8 parts. Sur chacune des ces parts, je suis venu tracer et scier le fond et retirer la matière excédentaire à la plane pour creuser l'intérieur.
Ensuite je recolle toutes les pièces ensemble.
Quand le collage est sec, je replace le tout sur le tour pour donner la forme du pied et poncer le tout convenablement.
Je colle en place le noeud en cuir (c'est un noeud de foulard scout dont j'ai viré le rivet avec aux tenailles) et je trace le motif pour la gravure. Mon copain disait qu'un ours lui plairait bien, j'ai donc cherché une forme originale sur Pinterest, que j'ai imprimée et copiée sur le bois avec du papier au carbone.
Ensuite je suis venu sculpter la forme et puis la brûler légèrement au chalumeau. Et entre nous, cela fut une des gravures les plus difficiles que j'ai faites jusqu'à présent, avec des détails très fins et difficiles à suivre.
Ensuite j'applique dans la foulée une première couche d'huile de lin/essence de térébenthine, puis j'installe la poignée et je verse de la cire d'abeilles pure fondue à l'intérieur, pour que ce soit étanche.
J'applique une seconde couche d'huile de lin/essence de térébenthine puis une couche d'huile de lin pure.
Et c'est terminé ! Ce n'était pas la première chope que je réalise mais ça fut certainement la plus difficile. Je suis content du résultat final, mais ce fut un sérieux challenge à réaliser.
Discussions
Un petit côté viking sympa
Pourquoi fendre pour creuser ?
On ne peut pas creuser au tour ?