Chouette projet pour la maison, à base de chutes d’une vieille balançoire et d’un lit superposé en sapin.
Assemblage des lames des plateaux avec des lamello et de la colle.
Découpe des deux formes ovales à la défonceuse montée sur un éllipsographe. Sympa à utiliser !
Chanfrein à 45 degrés à la toupie pour le bord inférieur de chaque plateau. Le bord supérieur est passé à l’affleureuse pour casser l’angle droit.
J’ai passé beaucoup de temps à reboucher des trous et des défauts avec des chevilles en bois, ou avec de la colle et de la sciure. Long travail de ponçage principalement à la main.
J’ai utilisé deux couches d’un vernis blanchissant pour tenter d’harmoniser les différences de teintes du bois naturel. C’est pas nickel mais l’exercice primait sur la qualité du bois utilisé.
Les pieds avec leur fixation ont été trouvées en ligne.
J’ai cherché longtemps le moyen de fixer le plateau inférieur sur les pieds de façon quasi invisible. J’ai finalement opté pour une feuillure peu profonde dans chaque pied avec une fraise ronde, qui épouse assez bien la forme du chanfrein du plateau. Une vis (recouverte par de la pâte à bois) solidarise chaque pied au plateau inférieur. C’est costaud. Ça supporte mon poids sans problème.
Discussions
Elle est chouette cette table, bravo !
J'aime bien la teinte du vernis sur le sapin (j'ai jamais trouvé un truc qui me plaisait sur du sapin).
Je peux te demander ce que c'est ?? Merci
Merci, sympa !
Il s’agit d’un « Vernis Meuble » Blanc mat, de chez V33.
Jolie table !
Comment as tu fait pour réaliser le chanfrein courbe à 45° ? Tu marques à la toupie, mais avec quel type de guide ? Une toupie avec roulement ?
Merci !
Oui c’est bien avec une fraise avec roulement comme seul guide. Effectué en 2 phases : fraise à 45 degrés pour la partie inférieure. Ensuite, avec une affleureuse, avec une fraise quart de rond plus petite pour l’autre partie. Cela donne ce bel arrondi.