L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

MaitreLinz

Table de jeux


Une table 1 x 1,5m pour jouer aux jeux de société : c'est à dire une surface recouverte d'un tapis néoprène (pour que les cartes et petits objets se manipulent facilement) avec en périphérie une surélévation en bois qui fait appuie-coude (et ça évite aux petits objets de tomber).
Il y a un système de 6 porte-gobelets qui se fixent et se rangent grâce à des mortaises dans les traverses de la table.
De même j'ai aussi prévu 6 porte-cartes d'essences variées qui se rangent dans les dépressions de l'appuie-coude. (érable échauffé, noyer, fourche de frêne, buis, cerisier sur quartier et olivier).

Le gros plateau de médium est maintenu par des taquets excentriques, c'est juste un cercle en contreplaqué avec un trou de fixation excentré, voir ci-dessus. Ce système permet de compresser le tapis néoprène au niveau de la périphérie pour 1- maintenir en place le tapis et 2- éviter un jour qui serait un nid à miettes.

Enfin le client s'est fabriqué un grand couvercle dans un plateau de récupération, ce qui permet de convertir la table pour un usage plus classique. Mais j'ai pas de photos...
J'ai des photos de la fabrications dans mon atelier miteux par contre :)

Publications associées


Discussions

MaitreLinz a publié la création "Table de jeux".
il y a 2 ans
BaptisteC

Super idée !

Emeric
( Modifié )

tu aurais pu faire des nichoirs pour jouer a wingspan :p

super idée :)

MaitreLinz
( Modifié )

^^
J’ai hésité à faire un pion générique de la même essence que les porte-cartes. Mais ça n’aurait pas été très utile je crois.

Terkou

trop bien ! j'adore

Yaug
( Modifié )

Super, moi qui suit en train de préparer les plans pour ma table perso, cela va m'aider pour l'inspiration.
Ma grosse question actuelle c'est sur les portes gobelets. Comment sont-ils maintenus ?
Merci

MaitreLinz
( Modifié )

Tu peux voir dans la deuxième photo la traverse avec une rainure + des mortaises. Le porte-gobelet est une planche avec un tenon (imagine une planche à pain avec poignée). Pis ça s’emboîte... Il y a un peu de jeu fonctionnel mais ça ne gène pas vraiment, les récipient sont un peu penchés. Tu peux bien sûr éviter ça en prévoyant des mortaises avec l'angle qui compense. On pourrait croire que sans système de retenu le porte-gobelet a tendance à sortir mais il n'en n'est rien. Aussi on a remarqué que certain mug ne rentre pas dans les coupelles en inox à cause de l'anse.

Il y a d'autres façon de fixer les porte-gobelets, j'en ai vu beaucoup avec un système de glissière. Les avantages/inconvénients que je vois :
+C'est beaucoup plus solide qu'une petite glissière alu, surtout que mes traverses sont très épaisses.
+C'est tellement solide que je peux potentiellement faire un grand plateau qui s'emboîterai dans 2 ou 3 mortaises avec 40cm de porte-à-faux ça ne me fait pas peur.
-C'est pas mal de boulot
-On ne peut pas positionner le porte gobelet n'importe où
-En outre on ne peut pas mettre de porte gobelet à l'angle, là où il gène le moins.

Bref, c'est un système imparfait que j'ai imaginé parce que j'avais trop peur qu'un truc casse avec le système classique à glissière.

Yaug

Merci pour le retour.
J'étais parti pour un rail dans les traverses avec entrées décalées sur les 2 côtés et au milieu, je ne sais pas si ça se voit bien là. ça me semblait plus costaud que de juste faire comme tu l'as fait.

MaitreLinz

Yaug Une rainure ça fonctionne, c'est comme ça que les tables du commerce sont conçues. Et tant que tu n'abuses pas ça devrait tenir le coup. D'ailleurs sur des vidéo de promotion j'ai vu qu'ils précisent de ne pas mettre une charge lourde dans leurs porte-gobelets.

Mais plus costaud faut voir... Calculer les contraintes précises c'est au delà de mes compétences mais on peut avoir un ordre d'idée.
Le postulat de départ :
Je suppose une masse de 10 kg appliqué sur un levier (ici le porte gobelet) de 10cm.

Cas d'un tenon qui rentre de 4cm et qui a une section de 18x50mm :
Par la "loi des bras de levier", l'effort sur mon tenon est équivalente à une masse de 25kg (10kg * 10/4) suspendu en son bout si on imagine l'autre extrémité encastrée. Le tenon est très largement assez solide pour supporter ça.

Cas d'un T dans une rainure, la géométrie est plus compliqué mais disons que la dimension caractéristique est de 1cm:
Par la même loi des bras de levier tu te retrouves avec des forces équivalentes à 100kg (10kg *10/1), ce qui peut plier le petit profil alu ou même casser ton petit T si tu veux l'usiner dans le bois.

Aussi une autre approche pour savoir ce qui est le plus solide : Une chaise est-elle assemblée par des tenons-mortaises ou bien des petits T qui rentre dans des rainures? :P

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
772 vues
8 commentaires

Caractéristiques

0 essence
1 outil
 1 finition

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école
Autres créations de MaitreLinz
Voir aussi