Ou presque... Pour être précis c'est un cuisiniste (SoCoo'c) qui a fourni les caissons avec la quincaillerie installée. J'ai réalisé les parties en massif : plans de travail, façades, étagères et puis on a fait la pose avec des amis. Il faut préciser que je n'ai aucune formation alors je voulais m'alléger le travail au maximum pour ce projet qui m'intimidait.
En particulier il me fallait dégauchir de grandes longueurs sur ma kity 636. L'occasion de fabriquer des servantes.
Les façades des tiroirs sont en massif, mais les plus grandes façades sont en 3 plis maison. Le collage a été compliqué... (Depuis j'ai trouvé des presses de placage.)
A gauche un arrondi évite les accrochages dans la zone de passage. C'était rigolo de faire une plinthe cintrée.
Les étagères au dessus du plan de travail sont assemblées par queues droites et fixées au mur par deux attaches trou de serrure.
Cette cuisine est utilisée depuis 10 mois par la mère d'un pote. Elle la trouve jolie et fonctionnelle aussi elle ne voit pas les petits défauts :P
En particulier il y a un décollement (2mm?) du cordon silicone sur le mur de gauche, et j'avoue que je ne vois pas comment l'éviter sachant qu'elle ne veut pas de cornière à l'angle ou de crédence...
La finition à l'huile Blanc'oléo se tâche un peu, mais elle ne voulait pas de vernis après une mauvaise expérience sur sa cuisine précédente. Aussi elle sait que ça va jaunir, merci Wil pour nous avoir montrer sa cuisine..
Discussions
Waouh! Chapeau bas, ça rend super bien.
La galère pour dégauchir des planches pareilles en effet!
c'est vraiment joli :)
bon je suis un peu inquiet pour l'évolution des panneaux de façade comme ça en travers fil, ça risque quand même de pas mal se déformer à la longue, mais sans forcément être dramatique... surtout si ça fait 10 mois et que ça n'a pas encore trop bougé.
En tout cas c'est du plus bel effet, l'arrondi, les motif qui suit en travers tout du long, et le frêne et son contraste de couleurs. Beau boulot, surtout avec une si pitite machine !
Alors, la façade sous l'évier a déjà tout les défauts de déformations imaginables (gauche, cintre, vagues...), mais je prie pour que ça reste légers :P
C'était le premier panneau que je faisais comme ça, j'ai réussi à m'améliorer un peu depuis mais j'avoue que c'est toujours la surprise et j'ai souvent un léger gauchissement... Je me pose encore plein de questions sur la bonne technique de collage, les épaisseurs de placage/âme/contre-placage, et surtout comment préparer les 3 couches avec une épaisseurs constantes sans désaffleur...
Sacré boulot ! Bravo !
Pas sûr que la fabrication de caissons en atelier soit rentable. Tu as bien fait de faire ainsi à mon sens.
Très beau rendu ! Bravo.
Belle cuisine et beau travail.
Bravo
Elle est très belle ta cuisine, bravo ! Et le fileur d'angle, tu l'as fait en prenant les même planches que les panneaux ?
Merci, et oui. Le fileur est en deux parties :
Les deux parties sont fixées ensemble par des vis dans des trous oblongs. J'espère que c'est assez clair sans schéma.^^
Ah oui, c'est ce que tu appelles le "3 plis maison". Bien joué, donc ! Ça rend bien, et le frêne olivier est vraiment superbe.
Ara En fait c'est encore autre chose...
Ce que j'appelle le 3 plis maison c'est le fait de prendre du bois de frêne massif et créer un panneau 3 plis dans l'atelier. Tout comme il existe des panneaux 3 plis industriels mais ça n'existe qu'en épicéa à ma connaissance.