Ces rallonges tables avant et arrière sont faites pour travailler des pièces de frêne de 2m40. Ces pièces viendront composer un plan de travail de 40mm. C'est la première fois que j'en fait d'une telle dimension, alors je voulais que lies pièces soient précises.
Faites avec ce que j'avais chez moi:
- 2 panneaux d'agglo blanc de gsb largeur 30cm recoupées à 1m70 de long;
- 4 montant de la marque suédoise que j'avais récupéré (dégauchies préalablement sur un chant);
- Quelques pièces d'alu travaillées;
- Visserie.
Pour la fixation à la table d'entrée, j'avais déjà un percement fileté de 10mm sur le côté extérieur. Un plat en alu recoupé et des percements au bon endroit font un bon support. de l'autre côté, juste un serre-joint avec une cale dessus. avec le poids, la rallonge s'aligne sur la table en fonte d'entrée.
Pour la fixation de la table de sortie, juste deux équerres alu de 5,5mm qui viennent se prendre sur le support du guide.
Les extrémités des rallonges sont chacune posées sur une servante. Le tout est aligné à la règle alu et vérifié avec deux passes de bois mises l'une contre l'autre.
A optimiser à l'occasion en remplaçant les servantes par un pier réglable mais ça va déjà bien comme ça.
Discussions
J'avais pensé à ça quand j'ai fais un plan de travail de 2m20 en hêtre. Puis finalement je suis tombé sur la méthode de passer le bois par la partie convexe en trouvant une zone stable au milieu.
Par contre sur la raboteuse ça reste du travail de longue haleine à devoir régler les servantes d'entrée et de sortie régulièrement pour ne pas avoir de talonnage.
Qu'as-tu prévue pour la partie raboteuse de ton coté ?
Oui c'est plus laborieux pour le rabotage. Pour réduire le nombre de passes, une fois degauchies, j'ai passé les bois à la scie pour dégrossir leur épaisseur. Il pouvait y avoir jusqu'à 10mm a enlever vu la longueur des pièces (54mm brut pour arriver à du 40mm fini).
Après, il suffisait quelques passes de raboteuse pour terminer la surface. A l'entrée, je portais les pièces à la main. Et j'ai juste placé les deux servantes à la sortie sans les rallonges en bois, c'est plus simple.
Pour le rabotage dans le sens de la largeur, chaque bois était de largeur différente, j'y suis allé sans rien en "portant" juste la pièce à la sortie et ça va bien, pas de talonage!