Voici un petit projet réalisé au tout début janvier de cette année. C’est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour faire quelque chose de bien rigide, léger, et surtout pas trop lourd avec ce que j'avais en stock pendant les fêtes de fin d'année.
C’est une commande de mme qui a besoin d'une carte du monde au bureau sur un support rigide de grande taille. Grande taille, oui, mais hors de prix tout fait. On a finalement commandé une carte souple laminée brillante qui correspond au besoin (env 1x2m). Reste à faire un cadre propre.
Pour rigidifier le tout, j'ai fait une ossature en lattes croisées à mi-bois. J'avais une chute de contreplaqué qui convenait juste pour ça. Du massif aurait été plus résistant aux croisements mais le contreplaqué m'a fait gagner du temps. Donc découpe des lamelles, passage à la raboteuse pour qu'elles soient parfaitement identiques, mise à longueur, et usinage des mi-bois à la scie. J'ai fait deux paquets (verticales et horizontales) en les travaillant par paquet et ça va tout bien. Les assemblages sont bien serrés.
Puis collage de tous les lattes entre elles et clouage à chaque croisement et extrémité. Tout ça à l'aide de petites mains bienvenues.
Directement à la suite, encollage de toute la grille et pose du panneau MDF fin. Clouage abondant du tout. La position des lattes était tracée sur le MDF avant collage.
Puis usinage du cadre qui vient solidaire en un morceau par l'avant avec un recouvrement d'environ 4-5mm sur le tableau. Usinage dans un plateau de salin blanc. Rabotage des 4 faces et découpe de l rainure permettant l'appui sur le face du tableau. Puis cassage des angles apparents au rabot. Le plus compliqué est l'assemblage des angles. Je ne voulais pas de vis ou clous. Alors lamellos à 45°. ça passe au poil! Puis collage du tout directement sur le tableau en serrant avec modération mais pour que ça plaque quand-même.
Après séchage, un peu de pâte à bois sur les angles. Celui en photo est le moins beau et a été placé en haut. Puis 2 passes de verni avec du Adler Aquasoft CFB G10.
Et finalement collage du poster sur le tableau à la colle en spray:
Montage du poster sur le tableau. scotch au milieu pour qu'il ne bouge pas. Dépliage de la moitié, et collage de l'autre. Puis collage de la première moitié. Puis protection avec une grande feuille et passage abondant du rouleau à maroufler.
Une fois le cadre posé, ça satisfait pleinement mme!
Et le cadre est fixé par l'arrière au tableau par des vis à 45°. Ça parmet le plaquage du cadre sur le poster.
Discussions