Ce projet concerne la finition du palier de l'entrée principale de ma maison en l'agrandissant. A l'usage, nous avons vu que le palier d'entrée aurait été plus pratique plus grand. Ces travaux ont été faits plusieurs années après la construction et ont aussi pour but de faire un nouveau garde-corps un peu plus décent que le provisoire de chantier qui a finalement duré quelques années.
Un peu de réflexion, quelques dessins et c'est parti pour la commande des fournitures nécessaires.
La nouvelle terrasse est prévue en porte-à-faux sur la balcon initialement maçonné, jusqu'à l'alignement de l'autre façade. Pour éviter le basculement, le balcon et une poutre sont percés sur toute l'épaisseur pour passer une tige filetée qui tiendrait le tout. Cette opération est répétée à chaque poutre. J'ai pensé à mettre en place une console en bois dans le même esprit que la charpente dessous au bout de l'escalier mais j'ai finalement fait autrement. Le balcon est suffisamment armé pour ça et après la partie bois, j'ai goujonné une équerre dans le béton qui est fixée sous le douglas (cachée sous de la terrasse). Avant ça un calage précis avec des petits socles en mortier permet de mettre tout à niveau.
Avant de passer à la partie bois, empierrement de la façade en béton avec deux copains en 2015. Gros boulot mais hors sujet ici.
Puis réception du bois, et traitement préalable.
Construction de la partie bois au mois de janvier 2016 au frais... L'ossature est en douglas et le lambourdage en IPE. Mise en place de bandes bitumineuses au contact bois-bois et sous les lames. J'ai utilisé le solde de la terrasse principale d'où les lambourdes différentes. Une bande bitumeuse a aussi été placée sur les lambourdes. Puis remise en place du garde-corps provisoire jusqu'à l'été suivant.
Les lames IPE font 21x145 avec un espacement d'environ 6mm. J'y avais bien pensé mais ai finalement oublié d'agrandir l’espacement pour éviter d'avoir une petite bande de lame au droit de la dernière marche. J'y ai repensé aux dernières lames et à ce moment je n'avais pas l’énergie de reprendre les lames posées.
Pour la finition:
- Le douglas a été imprégné avec du Adler Pullex Imprägnier-Grund
- Et les lames huilées avec une huile hydrofuge Adler Pullex Bodenöl
Et enfin la pose du garde-corps en verre par un serrurier. La finition à l’extérieur en inox n'est pas encore terminée.
Discussions
beau travail propre, bravo !
Superbe aménagement. Bravo