Bonjour,
Suite à "badaboum voiture kaput ", j'ai trouvé une golf break d'occasion.
Histoire de rebondir, et de noyer ma tristesse dans la menuiserie, je suis partie sur un nouveau projet: aménager la voiture pour y dormir ... van-life du week-end en quelque sorte.
Le cahier des charges de départ étant d'avoir un mode "jour": tout plié dans le coffre avec possibilité d'avoir une table de camping pour y manger.
Et un mode "nuit" pour dormir.
Je suis partie sur la confection d'un caisson prenant la moitié du coffre, contenant une tablette (qui se déplie en 3 partie) servant de table.
Ma tablette pliée fait 420 x 250 de profondeur, la table déplier faisant 750 de long.
Les coulisses sont également issue de récup.
(la sangle a été enlevée par la suite car inutile, le poids du chargement étant suffisant pour la stabilité, plus une petite cale en bois dans la fixation isofix)
En mode nuit, j'installe 3 autres planches pour couvrir toute la surface de l'arrière de la voiture.
Je me retrouve avec une longueur utilisable de 1,90 m (largement suffisant pour mon mètre 66 ;-).
La largeur du coffre étant de 1m à l'arrière.
Sur le net, j'ai trouvé des conseils de van life utilisant de CP de 18, manque de pot ma récup c'est du CP12.
J'ai donc intercalé des renforts entre les planches et le sol / dossier des sièges rabattu (pas de photos).
La tête des planches étant supporté par des montages de chevrons en H, calé avec des tourillons pour éviter que cela ne glisse dans la nuit.
L'ensemble est démontable et se range dans la caisse du coffre.
En mode nuit, les quelques affaires / sacs trouvent leurs place sous les planches (hauteur max 220 mm, j'ai du faire des compromis).
J'ai trouvé sur le net un matelas gonflable spécial coffre de voiture, adaptation parfaite et super confortable.
C'est un projet sans prétentions, mais je valide le concept et repart des que possible avec cette installation.
Discussions
J'ai déjà pensé à ce genre d'installation.
Le problème dans un véhicule de si petit volume et non conçu pour cet usage, c'est la condensation et l'humidité qui vont régner.
Sauf quand le temps est suffisamment clement pour que tu puisses dormir fenêtres ouvertes.
Après ce peut être une solution de dépannage quand tu fais un long voyage pour éviter de payer un hébergement.
En effet, j'y est pensé. Je ne l'ai pas précis" dans mon article.
J'ai "bricolé" 2 aérateurs que j'ai vissés sur des chutes de polystyrène extrudé taillées à la dimension des fenêtres portes arrières. Le tout "bloqué" par la remonté des vitres.
Pour une hauteur de 14 cm.
Ca marche très bien, bonne circulation d'air et pas de buée sur les vitres le matin. En plus l'eau et les moustiques ne rentrent pas
Aurais-tu une photo de ces deux aérateurs ? Ça m'intéresse, c'est en effet un point qui pourrait vite poser problème.
Je ferai des photos des que possible pour compléter l’article.
Je ferai des photos à ma prochaine sortie
La classe!
Merci
Futé cet aménagement!
Merci
Question : tu gères de quel façon l'accès aux rangement du coffre qui sont derrière le "relevé du coffre"? Pour moi c'est le plus gros soucis de l'aménagement dans un break
Je viens seulement de voir ta question, milles excuses.
Peux tu préciser le "relevé de coffre" je ne vois pas ou c'est.
Si cela concerne la partie de rangements situés sous le plancher amovible: ils sont inaccessible dans cette configuration
Très pratique! :-) Merci pour la photo et les explications