Sur la chaine Youtube de Paul Sellers, j'ai suivi avec attention les explications pour crée de toute pièce une guimbarde.
Ayant trouver un bout de bois, et fort de ma "nouvelle" varlope fraichement remise en état,je me suis lancer, en suivant le pas à pas de la vidéo.
Finition à l'huile de lin bouillie.
Discussions
Très belle !
Merci beaucoup
Qu'est-ce que ça donne à l'usage ? Où t'es tu fournis pour le carré ?
Carré pris en GSB. Mais malgré la trempe il s’émousse vite. Ce ne doit pas être le bon acier
Est ce que la trempe à pris ? Est ce qu'après trempe une lime glisse sur l'acier et ne mord pas ?
Sinon, prendre directement une lime pour faire la guimbarde.
J'ai récupéré un alésoir pour mettre sur la mienne, ça marche bien car c'est de l'acier déjà traité thermiquement et dur.
Bonjour, la lime glisse sans mordre.
Je n'en ai pas encore eu une utilisation intensive ... je garde l'idée de réutiliser une vielle lime. Il faudra que je réadapte le support, mais bon on verra à l'usage.
Merci
Pour l'instant je ne l'ai testé que sur des chutes, pas encore sur un vrai projet.
Pour le carré, du 10/10 en GSB.
Scié et limé à 25° d'angle.
Trempe à l'huile chez mes parents à Noël (je ne suis pas équipé).
Affutage à la main car ne rentre pas dans mon guide.
Carré de fer ? D'acier rapide ? Attention tous les aciers ne prennent pas la trempe. Ça m'etonne d'apprendre que chez lm ils vendent de l'acier a outil...
Elle a l'air jolie en tout cas
Très bonne question, je pense du fer car il s'aimante.
J'ai pris ce qu'on trouve en GSB, c'est peux être pas le bon.
Si il ne tiens pas l'affutage ... perdu.
J'avoue mon ignorance dans le domaine du métal.
Ou trouve t'on de l'acier à outil?
L'acier a outil s'aimante aussi, c'est plus sa dureté qui permet de savoir. En général ce type de barre est de la ferraille (un acier a très faible teneur en carbone) qui ne trempe pas (a cause du faible taux de carbone). Je ne pense pas qu'ils vendent de l'acier a tremper chez LM (c'est plus cher et en plus ca se soude pas bien) il est déjà vendu sous forme durcie dans les ciseaux, les outils et autres. Sinon tu peux utiliser un vieux ciseau ou une vielle lime, en principe c'est de l'acier a outils
merci pour les infos
En effet, Sellers utilise un acier O1 (dénomination US). Je réalise aussi cet outil (moins joli que le tiens) et j'ai pris un carré en acier A2, n'ayant pas trouvé de O1. Visiblement, certaines gimbardes réputées utilisent cet acier A2. Je n'ai trouvé ça qu'en quantité raisonnable que sur des sites asiatiques :(
J'ai quasi fini le tranchant (meulé avec une meule val d'or offerte :) ) et il me reste quelques détails pour que ce soit fonctionnel pour un premier essai... et je n'ai pas eu le temps ces dernières semaines d'y retoucher.
Une de mes craintes est que l'outil (en tout cas le mien) est assez imposant.
Wikipedia pour les types d'acier : en.wikipedia.o...Cold-work_group
Merci pour les infos. Je vais voir sur les premières utilisations réel ce que ca donne. Je pense que je me mettrai en quête d’un bout d’acier adéquat. Le risque sera de devoir refaire la rainure de maintiens du fer, vu qu’elle doit être ajusté
Perso je me fournis chez acier découpe détail. Ils ont pas mal de choix j'avais trouvé du xc75 pour un couteau à prix abordable (et je me suis fait aussi un jeu de lames de rabot pour mon Stanley 50 et franchement elles sont plutôt bonnes !) . Ils ont pas toutes les nuances mais tu peux trouver ton bonheur. Ils ont pas mal de nuances d'acier pour outillage avec chrome et autre recettes spéciales.
Merci beaucoup, je n'ai plus qu'à me documenter sur le métal ... car la je suis un poil perdu
Après tentative de trempe, tu peux vérifier que la trempe a pris en essayant de limer la zone trempée: si la lime glisse sans mordre, c'est que la trempe a fonctionné. Dans le cas contraire, c'est un acier qui ne prend pas la trempe.
Quelques info par ici:
Merci
Pour info, Paul Sellers vend un kit contenant la quincaillerie, ainsi que le fer sur son site.
Oui en effet. J’ai réalisé la guimbarde avant la sortie de son kit.