L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NicolasHDVG

Un meuble à papier


Bonjour à tous
Voici un projet utile avant tout mais bien agréable à réaliser :
L'objectif est de ranger des feuilles de papier de différentes couleurs et de différents formats de manière bien plus ordonnée et pratique que le simple empilement sur une étagère pas spécialement conçue pour cela à la base.
Le meuble doit s'insérer dans un placard assez profond et doté de portes coulissantes
Les contraintes sont donc la profondeur du placard et la dimension des feuilles, la nécessite de maximiser l'espace et le nombre de rangements ainsi que le coût.
Le coût est un critère important car le meuble est prévu pour mon travail mais construit sur mes deniers personnels.... je consens cet effort car je sais le gain en ergonomie...
Les matériaux sont en partie donnés : OSB de 15mm pour faire le caisson, vu qu'il va être intégré dans un placard, cela ira très bien ainsi que du contreplaqué de 10 qui va servir pour les tiroirs à plateau.
Le reste est constitué de lames de parquet dégriffé qui présentent les avantages suivants : bois raboté et lisse sur les 2 faces, car je n'ai pas de raboteuse, épaisseurs correspondant au projet ( 10 et 20mm) et tarif ainsi que du contreplaqué de 5mm pour faire les fonds
L'un des postes les importants ont été les coulisses que je me suis résolu à prendre à galets et non à billes à sortie totale (qui n'aurait pu l'être en tout état de cause, les tiroirs devant faire 680 et les coulisses les plus grandes étant de 600). Je me suis fourni chez gabarit assistent ou le prix de la paire est intéressant.
Les tiroirs sont assemblé à l'aide d'une fraise à tiroir que j'apprécie grandement acquise auprès de la regrettée société HM diffusion et les rainures faites au disque à rainer

Le caisson est assez simplement assemblé par lamelles et vis, une petite alèse en pin pour la façade.
La contrainte de la profondeur ne me permettait pas de prévoir un fond avec une rainure, je me suis donc décidé pour une feuillure avec du médium de 3, 3mm de perdu, cela doit encore pouvoir passer et cela rigidifie bien l'ensemble néanmoins.

J'ai fabriqué un piétement rectangulaire avec les bandes de chutes de l'osb (pas de photo)
J'ai bien pensé à mettre un raidisseur à mi hauteur (un bout d'osb vissé dans les cotés aurait suffit) mais je me suis dit que la contrainte n'était pas si importante (on est à 870mm de hauteur) et surtout je ne voulais pas rompre esthétiquement l'espacement d'un tiroir à l'autre. Grave erreur surtout avec les coulisses à galets qui ne solidarisent rien... J'ai donc rattrapé cela en installant une tige filetée de 6 ce qui m'a permis pour le coup de régler assez finement le défaut de cintrage.

J'ai terminé par l'assemblage des petits tiroirs ou les contraintes en profondeurs étaient moins fortes ce qui m'a permis de mettre la même épaisseur partout. Par contre en largeur, ayant 310 entre les côtés et désirant ranger des ramettes de A3, j'ai opté pour des plateaux, les coulisses étant fixées sur des tasseaux sous le plateau, pour le coup, ce que l'on gagne en largeur, on le perd en hauteur mais il n(y a semble t'il pas de bonheur parfait...

Ce projet m'a par ailleurs permis d'apprendre le calibrage à la fraise à copier, et ayant eu a faire des poignées dans des façades de différentes hauteurs j'en suis venu à la fabrication de ce petit gabarit bien pratique.

Le fond a été cloué au final pour préserver l’accès par l’arrière, bien plus pratique pour visser les coulisses.
Au final, l'ensemble est fonctionnel, je l'ai emmené sur son lieu de travail mais ne l'ai pas encore encore installé dans son placard donc pas définitivement validé.
Pour la finition, un vernis sur les façades des tiroirs devrait suffire.

Ce projet m'a permis d'apprendre le calibrage et peut être surtout à avoir davantage le réflexe d'utiliser au mieux mes chutes. Surtout, cela m'a permis de faire plein de copeaux !

Mis à jour

Publications associées


Discussions

NicolasHDVG  a publié la création "Un meuble à papier".
il y a 2 ans
LouisH

Sympa, ça me rappelle lorsque j'étais vendeur de papier artistique.
On avait un meuble encore plus pratique : le fronton s'ouvrait pour ne pas croquer les rames et les feuilles à l'entrée/sortie.
Nostalgie…

racmterrof
( Modifié )

Bravo! Comment comptes-tu t'affrachir du risque de basculement de ce meuble?

NicolasHDVG

Merci,
Je ne suis pas très inquiet à ce sujet pour au moins deux raisons :
ce meuble va etre intégré dans un placard, donc l'étagère juste au dessus devrait suffire à prévenir ce risque. L'autre raison est que s'agissant de papier , le meuble sera suffisamment alourdi pour ne pas basculer sauf à s'amuser à ouvrir tous les tiroirs en même temps.
Enfin je vais peut etre solidariser les parois du meuble avec la séparation en bois du placard d'un coté et les tasseaux restants et vissés dans le mur de l'autre coté (je peux les laisser car j'ai un retours du cadre des portes coulissantes dudit placard)...
Ce serait plus clair peut etre avec une photo du placard... le meuble n'y est pas encore installé, je dois vernir les facades à minima.
en tout cas merci pour pour ta question.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 697 vues
3 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de NicolasHDVG