L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

NicolasHDVG

Un traineau ou chariot de scie


Chariot de scie fait à partir de contreplaqué filmé et de plan de travail en hetre.
La quincaillerie vient de chez Incra et le curseur pour la butée de chez assistent.

les rainures de la scie n'étant ni standard, ni de la même hauteur, j'ai fait les coulisses dans un carrelet de chene ajusté au rabot

Rien de transcendant, mais depuis le temps que je voulais le faire...
Pour le coup je lui ai bricolé une petite étagère pour la stocker avec 3 bouts de méla qui trainaient et j'en ai même profité pour y caser un rangement pour le casque, je le chercherai peut être moins !


Discussions

NicolasHDVG  a publié la création "Un traineau ou chariot de scie".
il y a 2 ans
YsWae

Nickel !
J'ai la même scie et j'ai connu la même galère pour les rainures qui sont différentes et celle de gauche vraiment petite je trouve.

Jean-François Negrini
( Modifié )

Bonjour Nicolas,
Belle réalisation, efficace et propre.
J'ai la même scie, un petit atelier (10 m2 à dispo) et suis en réflexion pour trouver une astuce afin de découper des panneaux > 40 cm pour 80-120 cm de largeur. Avec ton chariot, quelle est la hauteur max des panneaux que tu peux découper?
As-tu considéré réaliser un chariot qui déborde de ta table (10-20 cm)?
Merci d'avance pour tes réponses qui m'aideront dans mes cogitations.
Jean-François

NicolasHDVG

bonjour,
Merci pour ton commentaire.
la distance entre les deux tasseaux en hêtre est de 39.5 cm, ce qui doit correspondre à ce que tu nommes hauteur....suffit de se mettre d'accord :-) avec des tasseaux un peu moins épais les 40 cm sont aisément possibles.
Pour les pièces plus grandes à découper, je projette un autre chariot sur la gauche de la machine en ras de lame avec une coulisse dans la rainure et un tasseau (seconde coulisse en quelque sorte) en appui sur le bord gauche de la table, le guide/butée étant mobile et donc réglable pour obtenir tous les angles.... pas de nécessité de pont donc moins de limitations dans la dimension des pièces, et effectivement ce second chariot pourrait fort bien dépasser quelque peu des cotes de la table, notamment sur la gauche pour limiter le porte à faux puisque les pièces ne seront en appui que sur cette partie gauche...
Espérant avoir été assez clair,
Nicolas

Jean-François Negrini

NicolasHDVG Merci bien pour tes explications,... mais une photo sera très appréciée lorsque tu réaliseras ton second chariot. Ayant d'autres projets en cours, j'en suis encore à la phase cogitative de ce chariot,... que j'alimente volontiers avec tes réflexions.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
1 137 vues
4 commentaires

Caractéristiques

 0 finition
 1 quincaillerie

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Autres créations de NicolasHDVG