Apres avoir longtemps utilisé une planche à recaler bricolée à partir d'un morceau de méla et d'un morceau de mdf, l'envie m'est venue d'avoir une planche à recaler plus "statutaire". Rien de bien original ni de bien précieux si ce n'est le guide d'angle d'un certain fabricant canadien....
Du CP de 15, une rainure et un chanfrein poour l'évacuation des copeaux, une protection à la cire avec un bon lustrage pour une glisse au top. et voilà, je peux désormais me promener avec ma planche à recaler dans les cocktails mondains !!!!!
Discussions
Excellente idée.
Jean-Paul
Bonjour Nicolas,
Ta réalisation m'intéresse car j'ai le projet en tête mais reporté. Je souhaite acheter le riflard 62 de Lee Nielsen mais tous les fournisseurs européens sont en rupture depuis presque deux ans et aucune date de réapprovisionnement annoncée par le fabricant (réponse écrite datant de cette semaine). Il va falloir me résoudre à acquérir un autre outil.
Quel est la marque de ton rabot ? satisfait ? recommandable ?
Seconde question : quel est l’intérêt de la rainure ?
Cordialement, Pierre
D’après les images, La marque du rabot est un veritas.
Regarde sur le site finetools ou dictum pour des rabots à recaler
ludijouet Tu peux aussi regarder la vidéo de copain des copeaux, sa planche à recaler est vraiment bien conçue, et les explications sont parfaitement claires quant à son usage et les différents éléments qui la concoivent.
copaindescopea...-a-recaler.html
Pour ce qui est du rabot, la rolls pour moi est un rabot de ce type :
fine-tools.com...ting-plane.html
Mais nul besoin d'investir autant, un rabot bien affuté (très important car tu es en bois de bout) est largement suffisant : pour ma part j'utilise l'équivalent d'un n°4.
Merci pour les infos. Je partage ton avis le rabot véritas est sans doute un excellent outil mais sa fonction est unique et à ce prix un rabot polyvalent me semble un choix plus raisonnable.
ludijouet On est bien d'accord, on peut très bien rouler dans autre chose qu'une rolls :P
Bon et bien voilà, j'ai craqué pour le guide d'angle canadien, y'a plus qu'à couper un peu de CP Merci d'avoir donné l'exemple !