J'ai réalisé cette commode / table à langer pour des amis très chers qui attendent leur premier enfant.
Ils avaient déjà une idée assez précise de ce qu'ils voulaient, ils avaient trouvé leur bonheur sur internet, un modèle pas trop cher, avec pas trop de "vrai" bois.
Le défi était donc de faire "à peu près la même commode" mais en vrai bois, et fait par moi :)
Quelque chose qui ressemblerait à ça :
Pour choisir l'essence de bois, mes amis étant très "spirituels", je suis allé voir la symbolique des essences que je pouvais avoir près de chez moi et assez rapidement le frêne s'est révélé être une évidence !
Je suis alors passé sur sketchup pour faire le plan et générer la fiche de débit. Je ne suis pas spécialiste de ce logiciel et j'avoue que c'est surtout la fiche de débit qui m'intéressait dans l'histoire. J'ai pris quelques raccourcis (en ne faisant pas les tiroirs par exemple). Je ne sais pas si ça peut être intéressant de mettre le plan sketchup à disposition ? Dites moi si ça vous intéresse !
Une fois la fiche de débit en main, j'ai pu enfin commencer le débit et le corroyage. J'ai fait ça dans un atelier associatif, sur de belles machines professionnelles bien entretenues : c'est agréable !
J'ai ensuite fait les assemblages de la structure à la domino, ce qui fait quand même gagner un temps précieux (je rappelle que j'avais une petite deadline sur ce projet ).
Montage à blanc de la structure pour vérifier les équerrages.
Je suis ensuite passé à la partie placage pour les côtés et l'arrière. Mes amis voulaient un meuble sobre, j'ai donc pris du placage frêne sans fioriture. Simple mais efficace ! L'atelier n'ayant pas de vraie presse, j'ai fait avec les moyens du bord...
Une fois les panneaux décollés, nettoyés, raclés et poncés, j'ai pu faire les rainures sur les montants et les traverses. Puis vient ensuite assemblage à vide, collage à vide et collage.
Après la structure, je suis passé aux pieds. Mon ami voulait des pieds de type "meuble scandinave". Je n'en avais jamais fait, c'était donc l'occasion !
J'ai encore utilisé des assemblages avec des dominos.
Après coup, je me suis rendu compte que les pieds étaient un peu light, alors je les ai renforcés avec une traverse, assemblée cette fois ci avec une cheville comme le pied était déjà collé.
Il était temps de se pencher sur les tiroirs. Pour la fabrications des tiroirs, compte tenu de la grande dimension, je n'ai pas voulu me lancer dans des tiroirs "traditionnels". J'ai opté pour des coulisses à ouverture partielle avec frein.
Je les ai assemblé à queues droites (réalisées à la défonceuse sous table avec un gabarit), avec le fond en MDF plaqué frêne ondé, avec un petit liseré foncé (c'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup).
La commode commence vraiment à prendre forme, mais il ne faudrait surtout pas oublier le plus important : la table à langer. Elle viendra trouver sa place sur le plateau de dessus.
Et voilà ! après une bonne série de ponçage, un chanfrein sur presque toutes les arêtes et les tiroirs, la commode est prête à rejoindre la chambre de futur bébé.
Les futurs parents sont ravis et l'ébéniste a pris du galon : il est maintenant futur parrain :)
Discussions
marcnazarian Merci pour le partage , bel ouvrage.
Comment est fixé la table à langer sur le meuble ? Il n y a pas un risque de basculement, si le bébé est posé assis sur le débord (même si la question ne se posera pas les premiers mois )
Edouard33 merci pour ton commentaire !
On ne voit pas très bien sur les photos mais j'ai mis des "tasseaux" devant et derrière pour caler la table à langer. Pour le basculement par devant, ça ne craint vraiment rien (le bras de levier n'est pas assez grand). Il y aurait éventuellement un risque de basculement vers l'arrière en mettant vraiment tout le poids sur l'arrière mais l'arrière de la table sera contre le mur, on pourra toujours le fixer plus solidement dans le futur si les parents pensent que c'est nécessaire :)
bonjour,
très jolie travail !
est il possible de partager le plan sketchup ?
merci
Bonjour Simon86190 , je viens de publier le plan.
Je ne l'avais pas fait parce que je n'avais pas modélisé les tiroirs ni la partie table à langer mais si ça peut t'être utile !
Le plan est associé à la publication.