J'ai réalisé cette commode évolutive avec des panneaux chêne.
Elle est évolutive car le plan à langer s'enlève ainsi que la partie "arrière" où se trouvent les petits rangements.
Dans la configuration sans le plan à langer, la commode a une profondeur de 50 cm ce qui est plus raisonnable.
les pieds sont en sapin et les portes et façades de tiroir en MDF. Le tout est peint en blanc.
Les tiroirs sont équipés de coulisses "accessibilité totale". C'est la première fois que j'en installe, et c'est vraiment top.
J'ai arrondi les angles avec une défonceuse sous table pour un effet moderne.
J'y ai ajouté des poignés inox brossé dans ce même esprit.
Discussions
Jolis design!
Comment sont assemblés les panneaux de chêne ?
Les panneaux sont assemblés avec des lamello.
...
Kentaro tu remplacerait ça par quoi ? fausse languette ? parce que je suis aussi adepte (bien que utiliser une seule fois) des lamello ... (on oublie les dominos / trop cher a la base meme si top)
...
Kentaro
Pour information, les lamello sont utilisés uniquement pour les parties hautes et basses (qui reposent sur les "murs" (planches verticales)). Ils sont en position vertilcale et non horizontale, donc le risque de cisaillement est nul. En effet ils ne subissent que le poid propre du meuble. Par ailleurs les "planches horizontales" ne sont pas !!! Et oui, cela est un trompe l'oeil (et ça marche, la preuve...) pour rappeler les planches haute et basse... les planches ne fonts que 5 cm de large dans le but de voir la tranche. Du coup les tiroirs ne peuvent pas reposer dessus... Ces derniers sont vissés sur les planches verticales ("murs). Le risque d'effondrement de la terre entière est donc nul...
Pour finir, ce meuble est en service depuis un an ...
Et RAS tout fonctionne a merveille ! (c'est peut-être un miracle !)
Merci néanmoins aux précieux conseils de Kentaro distillés avec tact et délicatesse ! ! ! (on aime)
ok ok... En statique, si rien ne bouge, bien sur, cela peut sans doute tenir et cela ne va pas s'effondrer. Mais apparemment, tu n'as pas compris mes remarques: c'est au bout d'un certain temps d'utilisation des tiroirs, et des contraintes que les mouvements des tiroirs infère sur la structure, que cela se verra...
Je suis absolument désolé si mes propos ont pu paraître (in)délicats et vive les techniques modernes qui permettent de s'abstraire de centaines ou milliers d'années de menuiserie. Le monde moderne est un monde génial... C'est à se demander pourquoi les menuisiers des temps jadis n'ont pas fait comme cela plus tôt... :) :) :)
Arrête d'exagérer Kentaro ! Ce meuble va très bien tenir. Oui, le fond contribue grandement à la rigidité de l'équerrage. Mais comme dans toutes les structures qui ne peuvent pas être contreventées autrement.
Les lamellos sont bien plus performants que tu le laisses entendre. Surtout ici où la colle aura un bon pouvoir fixant sur le bois massif.
D'autant que les contraintes sur le meuble ne sont pas démentes. Et même si le petit loup gigote ...
jolie !! beau boulot
Superbe travail
Bonjour. Quel type de collisse avait vs utilisé ? Comment avez vs fait pour positionner les façades a fleur du caisson ?
Merci
Bonjour
Les coulisses sont de marque hettich.
Pour les façades, j’ai d’abord réalisé les caissons bien d’équerre, puis j’ai installé les tiroirs et retaillé les façades de ces derniers selon ma prise de côtes.
Voilà
yvan589 merci