Voici une table à langer/commode réalisée il y a un an. La table à langer et le prolongateur (bleu) peuvent s'enlever, ce qui permet de convertir l'ensemble en commode, et de la repousser le long du mur. Le prolongateur est juste maintenu par des dominos non collés.
Le caisson
La structure est en CP okoumé de 22mm. Assemblage à l'aide de dominos, à 45°. Un chant profilé en hêtre est rapporté à l'avant. Le plan sketchup aidera peut-être à comprendre. De même un chant est mis sur les panneaux intérieurs. L'ensemble est ensuite peint en bleu.
Les boulettes
Première boulette : je n'ai pas été très précis quand j'ai coupé les cotés du caissons à 45°. La longueur est donc un peut plus petite que sur le plan (fléches vertes sur la prochaine photo). Mais je n'ai pas diminué la longueur du montant central et je n'avais pas prévu de jeu sur mon plan (fléche rouge sur la prochaine photo). Je n'ai pas fait gaffe lors du montage à blanc, et donc forcement les panneaux supérieurs et inférieurs sont legerements bombés !
Deuxième boulette : j'avais prévu de mettre des charnières à pivots. J'ai fait les logements en haut et bas du caisson, tout paraissait bien et je me suis rendu compte qu'avec les tiroirs ce n'était pas possible... du coup je me suis rabattu vers des charnières invisibles.
Les façades
Elles sont en chêne en veillant à laisser une continuité entre la porte et le tiroirs. Les panneaux sont renforcés par des traverses en queue d'aronde. Ces traverses sont collées à une seule extrémité afin de permettre au bois de bouger.
Les poignées
Réalisées à la scie sur table, dans un carrelet de chêne. Finition au ciseau et au papier de verre.
Les tiroirs
En CP, peints en bleu clair. Assemblage en rainure-languette, + colle (et quelques finettes). Une rainure est profilée sur le côté, qui permet au tiroir de coulisser sur des glissières en bois. Un coup de paraffine permet un mouvement bien souple. 2 vis à l'arrière de chaque tiroirs en guise de butée.
la table à langer
Amovible, des petits patins ont été collés pour ne pas abimer la peinture du meuble et du mur.
Afin de laisser la table bouger en largeur tout en empêchant le tuillage, 2 pièces sont ajoutées en travers fils, avec un profil en queue d'aronde
Les pieds
En chêne, ils font 45mm d'épaisseur. Assemblage avec dominos.
Malheureusement, l'ensemble est trop haut à l'usage (environ 100cm) ... du coup, quand j'utilise la table à langer, je devisse les pieds et je les couche sur le coté.
Conclusion et retour sur le mouvement du bois.
Très content de cette réalisation, j'ai énormément appris par ce projet. Malgré un gros travail de préparation (plan sketchup + processus), j'ai eu quelques surprises, qui me serviront de leçon ! un peu déçu que la hauteur soit un peu trop importante, ce problème est réglé par le démontage des pieds (que je couche sur le côté).
Enfin, la différence importante d'hygrométrie entre mon atelier et la maison on confirmé le choix de mes assemblages : pas de fissure, mais le bois a bien bougé (rétraction), cf les photos suivantes !
Discussions