Je viens de terminer d'installer ces portes et tablettes en châtaignier dans un coin cuisine en extérieur.
Les portes ont été sablées pour vieillir un peu le bois (merci à L’atelier du tulipier pour m'avoir prêté son aérogommeuse). Je les ai ensuite teintées et vernies.
Les portes en bois ajoutent de la chaleur à l'ensemble et terminent la cuisine maçonnée initiale.
La difficulté des cuisines maçonnées, c'est que rien n'est d'équerre (jusqu'à 10mm de défaut par endroit sur la verticale), ni droit (carrelage pas de niveau). Pour moi, ce n'était vraiment pas évident à installer.
Pour compenser les défauts de verticalité, j'ai installé des tasseaux adaptés (en sifflet à la dégauchisseuse).
Après avoir réalisé les portes et les tablettes avec du gras. J'ai tout recoupé sur place en laissant 5mm de jeu. J'espère que ce sera suffisant dans le temps.
Lorsque tout était aux bonnes dimensions, j'ai effectué un ponçage, puis le sablage sur les façades des portes. Le tout a été teinté avec la teinte couleur teck de chez Anova Bois. J'ai ensuite appliqué leur bouche pore anti-tannin et deux couches de vernis mat incolore.
Les poignées ont été ajoutées sur place après avoir réglé les portes.
Discussions
Sympa le châtaigner (j'aurais cru de l'orme...). Mais c'est sans doute la teinte qui change tout, ca non teinté il jaunit.
Sans teinte, ça donnait ça. Les clients ont une grande table en chêne teinté juste à côté. Ils souhaitaient avoir quelque chose un peu assorti. Le châtaignier non teinté était trop clair.
Le rendu en vaut la chandelle, c’est très chaleureux.
La maçonnerie est faite en béton cellulaire ?
Merci. Oui je pense que c'était du béton cellulaire. J'espère que les fixations des tasseaux ne bougeront pas dans le temps.
Très joli rendu. Ravi d’avoir pu te rendre service
Merci merci
salut
vraiment chouette le rendu !
Par contre, j'avais eu Blum France au tel concernant l'utilisation de leurs charnières en extérieur et ils me l'avaient fortement déconseillé, dû aux charnières qui rouillent relativement rapidement (dans les 2 ans apparemment).
ICI
Je voudrais pas te porter la poisse mais c'était plus pour te prévenir et faire passer l'info
Merci pour l'info. C'était l'objet de ma question sur la quincaillerie à utiliser en extérieur. A l'époque je n'avais pas pensé à contacter Blum directement comme tu l'as fait.
On verra si ça résiste bien. Si j'y retourne, je mettrai un produit pour limiter la corrosion.
Très beau . Félicitations
Comment vous avez fait pour fixer la charniere des portes ? Avec un precadre ou vous avez visser une bande en bois ?
Surtout pour avoir une porte aligner avec le mur et sans caisson .
Merci J'ai fixé des tasseaux d'épaisseur non régulière. Ça m'a permis de récupérer les défauts d'équerrage de la maçonnerie. J'ai ensuite vissé les embases sur les tasseaux.
Très sympa bravo.
Comment as-tu fixé les tasseaux dans le béton cellulaire ?
Merci Damdub . J'ai mis des vis de menuiserie. Si ça cassait le béton cellulaire dans le perçage en fin de vissage, je passais sur une cheville de 8 et une vis classique. Je n'ai pas de retour pour l'instant.
Bonjour
Félicitations pour cette belle réalisation.
Nous souhaiterions faire la même chose.
Seriez vous disponible pour le Val d'Oise?
Savez vous en quel matière est fait le plan de travail ?
Je vous remercie par avance de votre aide
Bonjour Maevayou,
Merci
Je vous ai répondu en message privé. Je passe quand même l'information ici : si quelqu'un plus proche géographiquement du Val d'Oise souhaite réaliser le projet, n'hésitez pas à vous mettre en contact. De mon côté, cela fait loin pour ce type de projet où je dois me déplacer plusieurs fois.