La réflexion pour cet aménagement a débuté il y a presque 3 ans... Je suis contente d'avoir enfin pu le réaliser et l'installer. Ce placard est maintenant opérationnel pour le plus grand plaisir de ma belle soeur, de mon frère et de ma nièce (qui voudrait bien coller des auto-collants sur les façades).
La difficulté a été de réaliser un ensemble permettant de faire du rangement et de cacher la chaudière, le tableau électrique et la plomberie tout en les gardant accessibles facilement.
Ma belle soeur souhaitait des façades blanches et du chêne pour faire un lien avec les plans de travail de la cuisine ouverte qui donne sur l'entrée. ça apporte également de la chaleur à l'ensemble.
Les façades sont en panneau Perfect Sense blanc mat de chez Egger, les caissons en agglo mélaminé blanc standard. Le caisson central est en chêne, latté et contreplaqué plaqués chêne, avec un vernis mat de chez Anova Bois.
Au départ, ça ressemblait à ça :
Après quelques versions qui ont évolué au fil des mois, le projet a mûri vers cette version finale. Et pendant ce temps là, les travaux ont pu s'achever dans la maison.
Voici quelques photos en cours d'installation/fabrication. J'ai travaillé directement dans le salon pour découper une partie des caissons, le reste a été commandé découpé et chants plaqués chez Dispano St Priest. Pourquoi? Car mon atelier est à 250km, que je ne suis pas équipée pour faire des découpes propres de mélaminé ni pour plaquer les chants... C'est chronophage sans les bons outils donc autant le faire faire.
Une fois le gros de caisson installé, j'ai commandé les façades. J'ai ensuite fabriqué les tiroirs et le caisson bois à l'atelier. Ensuite retour dans le Nord Isère pour terminer le placard. J'ai placé en premier les tiroirs puis leur façades pour avoir le jeu nécessaire au système Tip-On (3-4 mm entre la façade et le caisson). J'ai décalé mes embases de charnière de façon à avoir un jeu similaire.
La quincaillerie Blum est vraiment bien pensée pour régler les façades. J’appréhendais, mais finalement il n'y pas eu de problème.
Pour conclure, le résultat est très sympa. Les deux petits bémols sont :
- le poids du caisson en dessous de la chaudière qui est amovible pour accéder à la plomberie
- les portes de la partie chaudière qui doivent être enlevées lors de l'entretien de la chaudière.
Discussions
Belle réalisation. J'ai juste une question : quid de la ventilation de la chaudière ?
Ca m'as l'air d'être une ventouse, je ne pense pas qu'une ventilation soit utile
je crois qu'il faut une entrée d'air importante pour une chaudiere au gaz
J'ai la même crainte... Sinon, très sympa !
C'est une chaudière avec ventouse donc de l'air arrive depuis la sortie extérieure normalement.
Un chauffagiste est venu faire l'entretien entre le moment où j'ai installé les caissons et celui où j'ai mis les façades. Pour lui, il n'y a pas de problème. Le caisson bas ne va pas jusqu'au fond et laisse assez d'espace apparemment.
ah bon je ne connaissais pas, on en apprend tout les jours
Si le chauffagiste est ok,
Joli design, sobre.
Salut, c'est vraiment très très beau !
Si j'ai bien compris les panneaux egger perfectSense ca existe en mélaminé et laqué. Toi tu les as commandé en mélaminé et tu as fait plaquer les chants par dispano ?
C'est cher de faire ces découpes et le placage des chants par dispano ?
Merci d'avance pour ta réponse et encore bravo
Olivier
Je ne connais pas l'algorithme de dispano, mais c'est un savant mélange entre nb de panneaux (ils arrondissent au panneau entier) au temps de débit (peut-être qu'ils simplifient au nb de découpes ou au ml de découpes...?) Et le linéaire de chant à coller et peut-être que ça dépend du conditionnement de chant (si tu veux plaquer en rose bonbon et que tu en as besoin que 5ml, c'est possible qu'ils te facturent le rouleau de 25ml de chant...?)
PerfectSense=MDF laqué par Mr Egger. c'est propre et solide ;)
Oui c'est du mdf laqué
Panneau Perfect Sense Premium Matt
J'ai fourni un tableau avec les dimensions finies (chants compris) de mes éléments. Ils font un calepinage sur les panneaux. Manque de chance, il a fallu prendre deux panneaux pour les façades. Il me reste quasiment 3/4 d'un panneau. Pour ces deux panneaux, les découpes et le placage de chants, j'en ai eu pour 912 euros ttc. Il y en avait pour 521 euros ttc de panneaux. Le reste est calculé de manière obscure c'est au mètre linéaire de découpe et au mètre linéaire de chant.
Je ne savais pas que c'était du laqué, le perfect sense... Merci pour l'info
TissS dis donc c'est bien bien cher le service chez dispano...
olivier-inge-bricoleur je n'ai pas vraiment de point de comparaison avec d'autres fournisseurs. Je viens d'ouvrir un compte chez Ostermann qui font aussi des façades sur mesure. Je ne connais pas leurs tarifs pour l'instant...
A l'atelier ça m'aurait pris vraiment beaucoup de temps pour plaquer les chants à la main et les araser. Les découpes n'auraient pas été très propres (petits éclats) car je n'ai pas d'inciseur sur mon combiné. De plus, je n'aime pas travailler du panneau, donc cette solution me convenait
oui, oui, tu as raison. C'est juste que je réagis comme un particulier pour qui le temps n'a pas vraiment de coût. Mais c'est clair que pour un pro ça peut vraiment être très rentable.
c'est net et sans bavure
j'aime beaucoup
les photos sont aussi intéressantes et pleines d'inspirations que les explications.
Merci.
Voilà un placard "cache-misère" fort bien conçu et réalisé !
Merci à tous pour vos commentaires.
Whaou, quel changement radical de cet espace !
Superbe boulot !
Merci
Bonjour,
Très sympa comme projet !
Il se trouve que je suis en train de terminer le plan pour un aménagement similaire pour chez moi, et ton commentaire sur le jeu pour les Tip-on a attiré mon attention.
Si j'ai bien compris, toutes les façades sont espacées de 3-4 mm par rapport aux caissons, de manière à ce que celles-ci soient alignées avec les façades des tiroirs ?
Merci pour ta réponse.
Merci maisonloop. Les coulisses des tiroirs ont un système tip on ajouté. En poussant sur la façade, ça ouvre le tiroir. En repoussant à fond, ça le bloque et le maintient fermé.
J'ai essayé de mettre le jeu minimum au niveau des tiroirs, mais avec mes premiers réglages je n'arrivais pas à ouvrir puis fermer les tiroirs. Ce qui m'a donné au final un jeu de 3/4 mm. J'ai réglé les façades en fonction, en jouant sur les charnières et la sortie des tip-on (ils se tournent pour les régler). Je ne sais pas au final si j'ai 3/4 mm entre chaque caisson et façade, j'ai fait au toucher et au visuel, et des cales pour le jeu latéral.
En espérant avoir répondu à tes interrogations
Merci pour ta réponse !
Je vois bien le principe des Tip-on pour les tiroirs car j'en ai ailleurs chez moi, mais ils sont montés différemment (les façades sont l'intérieur du caisson et ne recouvrent pas les montants). Du coup je vais modifier mon plan pour ajouter ce jeu de 3/4 mm (ou mettre des poignées à mes tiroirs ?).
Beau boulot!
Très joli !
c'est vraiment chouette !!
ya pas a dire, le mélange blanc/chêne, ça fait classe et sobre je trouve :)
beau boulot
question logistique subsidiaire : le caisson devant la tuyauterie de la chaudière peut se retirer "facilement" si besoin ou pas du tout ?
Merci DocEmmettBrown . Le caisson en dessous de la chaudière fait une trentaine de cm de profondeur sur 100cm de large, pour une hauteur de 116cm. C'est le seul caisson amovible. Un peu lourd, mais on peut le tirer facilement avant de le sortir. Il est poser sur un socle qui lui est fixe. J'ai ajouté également deux tasseaux à l'arrière dans le mur de droite et le caisson à gauche pour faire des butées. Comme ça quand on replace le caisson, on peut le pousser jusqu'aux tasseaux et les façades s'alignent de nouveau avec le reste.
A la réflexion, une alternative aurait été de mettre sur roulette avec la plinthe découpée. Peut-être que je le modifierai par la suite.
niquel ça
bien vu, au moins pas d'a peu près dans le réglage. mise en place et paf
c'est un peu a un système comme ça que je pensais pour pas se fatiguer inutilement. certes, tu le bougeras pas tous les matins ce caisson normalement mais le jour ou tu dois le faire, faut le faire vite (fuite).
Cela dit, je pense pas que ça t'empêche de dormir
Merci à tous pour vos commentaires