Bonjour à tous,
Je profite de l'été pour de nouveau partager sur l'Air du bois
Voici un aménagement à l'entrée d'une villa moderne. Merci à L’atelier du tulipier pour son aide précieuse lors de la pose. Il comporte des penderies pour manteaux et des rangements pour les chaussures ou autre.
Les placards se décomposent en deux grandes colonnes, un bloc tiroir central en bas, un caisson en chêne massif avec un miroir collé sur un support en cp de 18 mm et un caisson haut avec une porte qui se relève.
Les caissons et tiroirs sont réalisés en mélaminé blanc. Sous l'assise, j' ai renforcé avec deux traverses en châtaignier. L'ensemble est posé sur des socles réglables en cp. Les façades sont en Perfect Sense blanc mat de chez Egger. Le caisson en chêne est ciré.
J'ai fait découper les panneaux et plaquer les chants par une entreprise qui possède une CNC. Le travail était propre. Malheureusement à la pose, certaines façades ont présenté des défauts de fabrication dans le revêtement côté visible (défaut d'usine). Il a fallu refaire une des grandes portes. Ça ne s'est vu qu'à la pose car les panneaux Perfect Sense sont filmés côté visible pour protéger le revêtement.
J'ai fabriqué les éléments en chêne à l'atelier. J'ai décidé de coller le miroir sur un support en cp pour éviter la casse durant le transport et faciliter l'installation. Le miroir collé vient se mettre en feuillure à l'arrière du caisson bois.
Voici quelques photos en cours de réalisation et lors de la pose.
Si je devais refaire un chantier de ce type, je pense que je ne ferais pas deux grandes colonnes de 2,55 m. Même si elles ne sont pas très larges, elles font leur poids.
Les panneaux verticaux du caisson en chêne ont bougé après l'installation. La différence de température entre l'atelier et la villa des clients doit être une partie de la cause de la déformation. Pour palier au problème, j'ai ressorti le caisson et fait quelques entailles à la scie plongeante et j'ai ensuite vissé 4 vis de chaque coté à travers les parois des caissons blanc pour venir serrer le chêne.
Discussions
Bel effet!
A chaque fois que je fabrique de gros éléments comme ça je me dis « la prochaine fois je divise en plusieurs composants c’est impossible a monter » et puis la fois suivante je fabrique de nouveau des caissons toute hauteur .
Heureusement c’est très réussi, bravo.
On aperçoit un atelier pas si grand mais bien organisé. La aussi les grandes tours c’est pas facile à manoeuvrer.
Merci.
Oui mon atelier est tout petit (~6x3m) et sous pente. Parfois c'est compliqué.
Il me faudrait une pièce supplémentaire pour le montage et la finition et éviter d'encombrer ma maison...
Ou passer sur des petits meubles
Superbe
bravo, très belle réalisation
Le rendu est superbe. L'ensemble harmonieux.
Bravo !
Merci à tous
Bravo c'est superbe !!
merci , beau , net , un travail très propre ,colle très bien à la pièce
Beau travail et beau rendu