Sur mon établi multi-outil, déjà bien rempli par 6 fonctions, il en manquait une. La possibilité de tenir de pièces sur le plan vertical.
L'ajout d'une presse frontale c'est donc imposé. J'en avais une récupérée chez mon père. Mais son montage ne me plaisait pas (écartement de la presse par un barre percée en pied de presse)
J'ai donc réfléchi à mettre en œuvre une triangulation pour maintenir la presse lors de son déplacement et du serrage. J'ai effectivement trouver un principe similaire sur le net sur 2 sites. mais un peu différents de mon montage. (Qui reste plus simple à mon avis)
Donc après quelques ajustement sur la structure initiale de mon établi. (oui, j'avions pas prévu de presse au départ)
mais rien de sorcier. Juste pas commode à usiner. Il a fallu un peu se contorsionner. Mais rien de bien difficile.
J'ai donc revisité le principe de triangulation pour en faire le montage présenté.
Il faut juste prévoir la jambe contre-fiche (en biais à l'arrière) un peu plus longue que sur le plan. 5 mm devrait suffire pour induire un très léger angle rentrant de la presse verticale. Il faudra que je refasse cette pièce à l'occasion pour avoir la presse qui plaque correctement lors du serrage. Ma jambe est un chouilla trop courte.
Ceci fait, le serrage peut être franc. L'assemblage est autobloquant dans les efforts. Je ne suis quand même pas allé jusqu'à la rupture, mais pour l'instant, mes pièces sont bien immobilisées.
Discussions
Bonne idée !
J'avais utilisé le même système pour ma presse d'établi. Cela marche bien et c'est bien pratique:
Avec ta presse, celles de Kentaro et Hetre ou ne palette , nous disposons de 3 exemples de ce type de presse.
Pas à pas établi auto apprentissage
Merci pour le partage et le plan
Bonjour
Très bonne idée à reproduire !
Les modèles de presse de lairdubois.fr/@kentaro et de lairdubois.fr/@yannick63 m'ont l'air d'avoir un petit avantage (peut être le confirmeront-ils) C'est d'offrir un support propre à une pièce sur chant alors que pour la
tienne c'est sur la vis qu'on peut éventuellement se reposer.
Je confirme, j'ai mis la vis sous la traverse horizontale justement pour éviter de marquer une pièce en la tapant sur la vis.
La vous marquez 1 point, j’avais pas pensé à ça. J’ai pensé a faire une ouverture dans la pièce horizontale pour faire tomber ,la sciure et copeaux, mais j’ai raté la vis. Il faudra que je prévois une baguette coulissante couvrant la vis.
Mince ! comment on fait pour mettre les liens vers nos mentors dans nos messages ?
J’avais la même question.
J’ai trouvé cela dans le blog:
Un simple coller du lien au lieu d’utiliser le bouton.
il suffit de mettre un arrobase et commencer à écrire le pseudo, le code de Boris Beaulant fait le reste ;)
Merci beaucoup
Je m'endormirai moins bête ce soir.