Dans la maison de campagne de mon père, située dans son village de naissance, il y avait un vieil établi qui passait des jours paisibles, mais peu valorisants, dans une pièce sombre servant de débarras.
Je n'y avais jamais prêté attention.
Tout ce que j'en savais, c'est que mon grand père, qui était ébéniste, l'avait fait pour ses enfants.
Lorsque ma sœur a restructuré cette maison de campagne, elle a eu la bonne idée de confier cet établi (en mauvais état) à un menuisier local pour un peu de nettoyage, et il est devenu un citoyen de première classe dans le salon, avec comme tache principale de supporter la télé.
De l'upcycling, comme on dit maintenant.
C'est à peu prêt l'époque ou j'ai commencé à me passionner pour le travail du bois, et donc à regarder cet établi d'un autre œil. Je me suis dit qu'un jour je partagerais cette réalisation ici.
L'occasion a fait le larron, puisqu'au début du mois de mars, nous avons fêté dans cette maison les 99 ans de mon père, et j'ai profité de ce que l'on faisait un peu de ménage derrière l'établi pour faire des photos et de mesurer la chose sous toutes ses coutures.
Question Karambolage au passage : en regardant attentivement la photo principale, devinez dans quel pays se trouve l'établi!
Datation empirique
Vu la hauteur, je pense qu'il était destiné à un enfant de dix ans. Mon père est le plus jeune de cinq frères, et il est né en 1923. (je fais l'hypothèse ici que ses deux sœurs n'étaient pas attirées par cet établi...)
Mais je me méfie, j'ai l'impression que les pieds ont étés retaillés. Je me suis même demandé si ce n'était pas un établi normal que mon grand père avait simplement raccourcit. On verra en effet plus loin que ses autres dimensions sont relativement standard.
Si mon grand père l'a fait pour mon père, je pense qu'il date du début des années trente.
Mais si mon grand père l'a fait pour ses premiers fils, alors il date du début des années vingt.
En gros, c'est un centenaire.
Structure et dimensions
L'établi est bâti autour d'un long plateau de 177 cm de longueur.
A se demander si le grand père ne l'avait pas dimensionné pour que les gamins y travaillent à deux ou trois.
Le plateau fait 42 cm de profondeur et un peu plus de 5 cm d'épaisseur.
Il est constitué d'un plateau massif, ceinturé par des rives de 5 cm d'épaisseur et de hauteur non uniforme : 7cm devant et derrière, 11 cm à droite.
(Le pourquoi de cette asymétrie m'échappe)
De part et d'autre, les rives sont emmanchées au plateau par des tenons débouchants (vrais ou faux, je ne sais pas).
La rive avant est fixée aux rives droite et gauche par une grosse queue d'aronde, et au plateau par quelques gros clous. (Ou des tourillons, ce n'est pas clair sur la photo et je n'ai pas été taper dedans pour voir)
Le débord est asymétrique, beaucoup plus important à droite qu'à gauche... pourquoi pas.
La rive arrière est écartée du plateau, ce qui permet de constituer le fourre-tout habituel, d'une bonne section de 8x8 cm.
Il est posé sur quatre pieds : trois ont une section de 7x11 cm, et le pied devant recevoir la presse a une section plus importante de 7x16 cm.
Les pieds sont emboités dans le plateau, sans sophistication visible à la Roubo.
Les deux pieds arrières sont inclinés vers l'avant, car au sol ils sont à l'aplomb de la rive, mais en haut ils sont fixés dans le plateau. Leur inclinaison correspond donc à la largeur du fourre-tout.
Les pieds sont renforcés de traverses basses.
D'un point de vue esthétique, les traverses me semblent trop proches du sol. je suppose donc que les pieds ont déjà été raccourcis au moins une fois dans la longue vie de cet établi (pieds vermoulus ?).
La hauteur du plateau n'est que de 64 cm, peut-être était-elle de 70 cm à l'origine.
Peut-être y avait-il avant ce raccourcissement également une fonçure, faite par exemple de planches clouées par en dessous, mais je ne m'en souviens pas.
Equipement
Si la structure est classique, son équipement l'est aussi, avec une disposition pour droitier.
Griffe et butée
A gauche, une griffe à clous, d'une section de 25x25 mm, et d'une quinzaine de centimètres de hauteur, ce qui est plutôt grand.
A droite au fond, une butée rotative, simplement fixée par une vis, et dont la position de travail est bloquée par un taquet arrière.
Je n'aurais pas parié 3 kopecks sur la durabilité d'un tel dispositif, mais à mieux y regarder c'est bien pensé, et on voit que l'effort est principalement reporté sur le taquet, et finalement très peu sur la vis.
(et bien sûr, il faut utiliser la butée avec des efforts vers l'arrière, en aucun cas dans le sens de la longueur)
Je note ce gadget!
La servante mobile
Ben y en a pas.
Mais les traces sont bien là : la traverse basse est bien taillée en pointe pour l'accueillir, et la traverse haute est bien rainurée, mais plus de trace de la servante.
Et je n'ai aucun souvenir de l'avoir vue, donc ça restera un mystère.
Presse
Autre mystère, la presse.
On voit bien le sur-dimensionnement du pied fait pour l'accueillir. On voit également un perçage rectangulaire dans ce pied. Mais ce perçage est placé bas, et on s'attend à trouver un taraudage au dessus pour la vis de la presse, mais il n'y a rien.
Je me demande donc si il utilisait un système à base de coin, ou si tout simplement la presse n'a jamais été faite.
Valet
Les perçages pour les valets sont au nombre de deux seulement, et d'un diamètre de 32mm : c'est pas du valet pour enfant!
Celui vers la droite est à 30 cm de la rive avant, celui à gauche est plus en avant, à seulement 20 cm.
Autres références
Déjà citée sur l'AdB, cette vidéo de Roy hunderHill décrit un "French Bench" très proche de celui de mon grand Père. Roy le qualifie de "Roubo", ce qui m'a un peu surpris.
Légèrement différent, mais plus simple techniquement, il y a cette réalisation sur le site de Popular Woodworking.
Il y a une vue éclatée qui rend la structure immédiatement compréhensible.
(Il y a également d'autres photos intéressantes dans cet article, comme celle d'un Workmate B&D utilisé par un enfant simplement en pliant les pieds!)
J'aime bien cette version, car la rigidité des pieds est renforcée par le tablier avant (comme dans un établi anglais), ce qui permet d'avoir des assemblages plus simples, et une utilisation plus rationnelle du bois (me semble-t-il).
Pour un établi d'enfant, c'est cette dernière version que je retiendrais.
Mais bon, je ne suis pas encore grand-père, on en reparlera peut-être dans quelques années!
Voilà, c'était un petit hommage à mon grand père, dont je ne sais pas grand chose, si ce n'est qu'il a exercé le métier d'ébéniste à Paris au Faubourg Saint-Antoine de 1910 à 1914 (?), et à mon père qui a fait ses premières armes sur cet établi.
Discussions
J'aimais bien l'émission Karambolage, mais je ne sais pas dans quel pays on trouve des prises électriques comme ça...
Tu peux préciser à quoi sert la petite butée rotative ?
Bien vu pour les prises :-)
Je ne sais pas à quoi sert la butée. Je suppose qu'elle est la pour retenir une pièce que tu pousserais vers l'arrière.
Par exemple sur une pièce posée à plat, si tu dois mettre un coup de rabot sur la rive, c'est pas forcément pratique avec la griffe.
La tu as la pièce qui déborde au-dessus du vide à droite, tu peux raboter sur le côté.
Ou pour bloquer une pièce que tu ponce, et que tu n'a pas envie de marquer avec les clous de la griffe...
En fait, j'espère avoir la réponse des expérimentés qui liront :-)
c'est pour tronçonner une pièce en la plaçant au bord de l'établi. Ça dispense d'un crochet.
Guilh63 Ah ben voilà, merci!
Oh qu'il est beau!
Les prises électriques sont italiennes! J'ai gagné quoi ?
Tu as officiellement gagné toute ma considération :-)
LionelDraghi je t'en remercie moi-même bien officiellement!
Kentaro
En même temps Draghi c'est plus Italien que Suédois
Didier C'est pas faux !
J'allais le dire!
Très joli! On voit qu'il a du vécu mais qu'il peut encore avoir une longue vie!
Les prises sont italiennes comme celles de chez mon grand père
Il est chouette cet établi
Il a une âme, et il va de père en fils, c’est beau
Beau centenaire
J'adore. Très classe.
Belle pièce !
Pour en avoir vu quelques établis anciens, ce qui est assez fréquent au niveau des pieds c'est effectivement une fragilité (soit vermoulu, soit imprégné d'eau et attaqué par un champignon suite à un mauvais "stockage") qui implique qu'on recoupe les pieds.
L'asymétrie des rives et des débords vient peut-être d'une hypothétique envie d'installer une presse en bout ?
La planche de fond du "fourre-tout" te parait-elle aussi ancienne que le reste de l'établi ?
Le trou pour la presse frontale est effectivement énigmatique !
En tout cas c'est un sacré trésor de famille.
Bonne question pour le fond du fourre-tout, pas sûr en effet que ce soit d'origine...
Italie non ?
Oui!
Et merci à Erebor Didier Oak Kudsak!
Quel trésor !!!
Merci pour ce reportage !
Merci pour le récit et la description, c'est un bel établi !
Sais-tu en quelle essence il est ?
Hello,
je suis une quiche en reconnaissance de bois, je ne sais pas du tout!
Merci pour cette publication et cette histoire, c'est vraiment important de garder ce type d'ouvrage ! L'histoire à travers ton établi lui donne un autre aspect, ce n'est pas juste un simple et vieux établi !
J'ai conservé celui de mon grand père,il l'avait réalisé au début de sa formation. Il est asymétrique comme le tiens, il est fait de bric et de broc, rien de régulier,mais moi je le trouve parfait malgré ses défauts !