On vous présente ici un gros chantier qui nous a intensément occupé fin octobre, novembre, décembre et même un petit bout de janvier : l'agencement d'une pâtisserie à rénover. Gros challenge pour nos deux ateliers :
- on n'a jamais fait d'agencement de magasin (à quoi ressemble les vitrines brutes? Normes? Praticité ? Parmi un grand nombre d'autres questions...),
- la pâtisserie ferme tout le mois de novembre (et pas un jour de plus), mais doit être entièrement rénovée (électricité, sol, mur, plafond, chauffage...). Donc on intervient après un certain nombre de corps de métier et les peintres doivent venir faire la finition des meubles et habillages avant la re-ouverture.
On a appris beaucoup de choses au cours de ce chantier.
Les difficultés ont porté sur plusieurs points :
1) le timing serré avant la fabrication, donc peu de temps pour réaliser tous les plans. Pour la fabrication on s'est ensuite partagé une partie du travail pour avancer en parallèle dans nos deux ateliers. Comme TissS a réalisé les plans, ce n'était parfois pas clair pour L’atelier du tulipier. Avec des plans plus aboutis, on aurait pû éviter ces problèmes.
2) Le travail sur plan pour les habillages de vitrine sans savoir exactement comment elles allaient être livrées. Il a fallu qu'on modifie certains habillages sur place.
3) Certaines mesures que l'on n'a pu prendre qu'une fois le placo terminé. Soit une semaine avant la réouverture.
4) Des choses non-prévues à faire dans la boutique car il y a eu des ratés dans la rénovation (un faux-plafond dans la vitrine, des portes à recouper, des prises à déplacer ...)
5) Le timing serré pour la fabrication et la pose. On aurait dû se prévoir un peu plus de temps dans nos plannings respectifs). Heureusement, nos conjoints nous ont donné un grand coup de main à l'atelier et surtout à la maison pour qu'on puisse travailler les weekends et les soirées. On a commencé la pose le vendredi soir pour une réouverture le mercredi matin. On a eu des journées/soirées très remplies pour cette pose, avec un super accueil de notre cliente (cafés, dîners, déjeuners et bien sûr des pâtisseries ).
Ça a été une belle expérience mais éprouvante.
Voici les étapes de conception, fabrication et de pose.
La création/conception :
Au cours des échanges avec la cliente, TissS lui a proposé un exemple de meuble du style qui lui a tout de suite plu.
On est parti là dessus à adapter au besoin de la pâtisserie : grand meuble de présentation/rangement, habillage des vitrines, autre meuble de rangement existant à relooker et à modifier, et un autre petit meuble de rangement.
Une fois les croquis acceptés, il a fallu chiffrer tout ça. Comme l'ensemble allait être peint, vieilli et verni, on est parti sur du tilleul pour avoir un bois avec peu de veinage, pas trop cher, et du contreplaqué pour les tablettes, les fonds et les panneaux de porte et d'habillage.
Voici quelques photos de la réalisation et de la pose pour les différents meubles et habillages.
Le grand meuble
Le meuble de rangement à modifier
Les habillages
Le dernier meuble de rangement rajouté mi-janvier
Il nous manque, pour finir, quelques clichés récents après la mise en peinture du dernier présentoir.
Nous les publierons dès qu’ils seront en possession.
Discussions
L'agencement de commerce comporte souvent une partie "galère".
Je me souviens à Bamako En presque fin de chantier la filasse du Staffeur disparaît!!!
Introuvable sur place
Pas question d'en faire venir de France.
La seule solution trouvée LE COIFFEUR. On lui acheté à prix d'or des longs cheveux de Femmes. Comment a-t-il négocie avec ses clientes? A-t-il négocié?
........
Pour nous, ça a été. Le plus dur, c’était la dégustation de pâtisseries. Un calvaire
Beau travail, bel effet!
Merci
C'est très beau. Chouette collaboration !
Merci .
C’est toujours un plaisir de travailler avec TissS
Très belle coopération et super challenge!
Sacré changement avant/après, c'est classe!
Merci.
Si j’ai mis la main à la pâte, le dessin est de TissS.
L’atelier du tulipier je suis d'ailleurs très fan des plans dessinés !
Bravo! Pour avoir réalisé quelques habillages et meubles pour une fromagerie, j'imagine bien la galère du début où on n'y connait pas grand chose !
Oui c’est ça. Et bien que l’on puisse dire que maintenant nous ne sommes plus novices, je pense que chaque projet comme celui-ci comporte son lot de nouveautés et de mauvaises surprises
L’atelier du tulipier et c'est ça qui est intéressant. Des projets connus pour la rentabilité, des nouveaux style de projet pour nourrir le cerveau :)
Vianney - VICA rentable c’est le mot
Sacré chantier mais belle réussite au final
Merci à tous pour vos commentaires.
Oui c'était un sacré chantier et une très belle collaboration. On remercie aussi EbenisterieFrancois qui nous a prêté sa toupie avec entraîneur, sans quoi L’atelier du tulipier n'aurait pas pû faire la magnifique corniche. On espère que la prochaine fois, on pourra faire un chantier tous les trois