Cet été, nous avons collaboré pour réaliser et installer deux bureaux en mdf. Les clients ont fourni les plans de ce projet qu'ils souhaitaient fabriquer depuis quelque temps. Il a fallu adapter l'ensemble pour palier à un sol très inégal (jusqu'à 40 mm de différence entre le point haut et le point bas). Une des spécificités de ces bureaux est le linoléum recouvrant leur plateau. Il s'agit du linéloum desktop "Midnight blue" de chez Forbo. Il se colle assez simplement sur les panneaux en mettant du poids dessus durant la phase de séchage (~ 1 journée). Ce lino nous a été fourni par les clients. La texture est très sympa. Pour l'instant, on ne sait pas comment cela se comporte dans le temps (fragilité? entretien?).
Au départ, le bureau central débordait sur le radiateur au dessus de la fenêtre. Après réflexion, ça déplaisait aux clients et donc nous avons redécoupé la bande percée pour retrouver un bureau carré (1500x1500mm)ce qui le rend un peu moins massif.
L'idée initiale des clients était de ne pas avoir de tablette en bas des caissons, mais ce n'était pas réalisable avec leur sol inégal. Pour palier au problème de planéité du sol, l'ensemble est posé sur des socles sur mesure qui pourront s'enlever si un jour les clients refont leur parquet.
Les plateaux et les caissons sont en mdf de 22 mm, et les tiroirs en mdf de 16 et 12 mm. On a utilisé des coulisses invisibles à sortie totale de chez Blum.
C'était notre premier projet avec le système d'assemblage Domino de chez Festool. L'ensemble est donc démontable et transportable. Les caissons sont assemblés et collés mais sont fixés au plateau par des dominos et maintenus par des KV-D8. Les deux grands plateaux sont séparés par des entretoises et maintenus ensemble par des longues vis et des inserts fixés dans le plateau supérieur.
Le plateau inférieur est percé pour laisser un accès à une multiprise fixée dessous le plateau supérieur. Un passe câble a été fait à la défonceuse sur le plateau supérieur avec un cache central posé en feuillure et maintenu avec deux aimants.
On est parti sur du 22 mm surtout pour que les grands plateaux ne cintrent pas avec le linoléum, mais c'est vrai que ça rend l'ensemble un peu "mastoque". L'inconvénient principal est le poids de l'ensemble, ce qui a rendu la fabrication, la finition et la pose assez fastidieuses...
Discussions
Il y a une très forte inspiration de chez Donald Judd, célèbre designer et plasticien américain des années 60/70
google.com/sea...RV_enFR751FR751
fr.wikipedia.o...iki/Donald_Judd
Je ne connaissais pas du tout Donald Judd. C'est vrai que ça y ressemble surtout dans l'idée initiale des caissons sans tablette basse. Peut-être que nos clients s'en sont inspirés.
TissS Ce qui est caractéristique, c'est le double plateau.
Il est certain que vos clients s'en sont inspirés, peut-être sans savoir de qui c'était. On retrouve souvent des photos sur Pinterest et ailleurs et il a été pas mal copié. Il y a aux US un véritable culte envers Donald Judd.
Le lino c’est chouette, il y en a sur les anciennes tables de dessinateur industriel, pour que le compas pique bien. C’est très agréable sur un plateau de bureau.
Sur le site de Forbo, ils proposent également de le mettre sur des fauteuils ou en façade de mobilier. A tester
Ma grand-mère avait une table de cuisine avec panneau de lino. Ça fonctionne bien, à condition de ne pas le coller à l'eau, mais c'est sensible aux couteaux, bien que ça puisse sans doute se réparer au mastic de vitrier teinté à la peinture à l'huile.
C'est pour ça que j'aimerais me faire un bureau recouvert de vinyle pour sol car on en trouve pour passage intensif ce qui me ferait un “cutting-mate” géant.
TissS ah oui, monté sur un cp dans un cadre noir, il y a de quoi faire un beau mondrian !
Je réagissais sur ce détail du lino, mais de façon plus générale, l’ensemble est très plaisant, bien proportionné et semble très fonctionnel.