La suite de mes travaux d’extension de maison.
Au centre de notre salon, un homme debout (une poutre verticale qui support une panne du toit et le plancher), on à décidé de le cacher derrière une structure en panneau.
Je ne savait pas trop comment faire, du coup je me suis arrêter sur ce qui me semblait le plus simple. En gros, un carré avec les angles tronqués.
La structure est en chêne et les panneaux en frênes.
Les montants reçoivent une coupe à 45° de chaque cotés, les mortaise qui vont recevoir les traverses sont réalisés dans la coupe pour permettre de recréer mon carré. Une rainure et on emboîte le tous. Ça c'est la théorie.
Bon pour la réalisation, pas trop de soucis. Juste la rainure à faire sur les montants coupés à 45°. Suffit de faire un support à 45° et passer les bois devant la toupie équipé d'une fraise à rainure (un peu de lubrifiant sur le gabarit en frêne ça aide).
Le reste c'est des mortaises tenon et les panneaux avec plate bande qui s’emboîtent dans les rainures.
La grosse difficulté à été la mise en place. Les premiers éléments, ça va, on est au sol ça fait juste 2 m de haut. Faut juste prévoir quelques cales pour installer les serres-joint et des bras pour les installer.
Après, c'est plus compliqué, un élément de 1m, là ça va, juste le passage sous la mezzanine à reprendre.
La dernière série c'est pas la même. Une section de 2m30 a installer depuis la mezzanine.
J'ai oublié de précisé, chaque partie est assemblé en une fois directement en place. Faut mettre à la fois les 8 tenons en vérifiant que chaque panneaux soient à leurs place le tout dans le vide et poser des serres joint qui tiennent sur des cales pour compense les angles à 45° (sans les faire tomber, en dessous le carrelage est fini)
Bref je suis quasiment sur de mettre compliquer la vie, mais c'est en place, ça rend bien et je suis content.
Il à de défauts, moi je vois que ça.
Exemple:
- pour faire les jonctions, j'ai juste mis un tourillon entre deux longueurs de montant, un domionos aurait été l' idéal (j'ai pas la machine)
- j'ai fait des rainures de 12mm de profondeur et laisser 8mm d’emboîtement par panneaux pour les laisser travailler, comme le frêne adore le chauffage au sol il c'est un peu rétracté et j'ai eu quelques panneaux qui laissent échappé un peu de vide (bon ça va faut juste repousser le panneau pour le recentrer), ...
Aller, la suite c'est la rambarde de la mezzanine, à l'heur à j'écrit ça elle est en place et en plus je trouve que ça va super bien avec cet habillage.
Discussions
Superbe travail. Pourquoi as tu emballé la base du poteau dans une sorte de papier d'"alu"?
??? Je ne sais pas ce que tu as vus? Sur l'homme debout? Il à rien à sa base, juste la bande périphérique de la chape mais elle est coupé à ras, elle est invisible sur les photos.
Ben, sur la deuxième photo (que je remets ci-dessous) le poteau n'est pas emballé dans un truc brillant et métallique (c'est pour cela que je parle de sorte de papier d'alu) sur 1m, 1.5m ??
Termite OK, c'est juste du chêne recouvert de chaux (je crois que c'était de la chaux) on est dans l'ancienne écurie, toutes les pièces en bois étaient badigeonné. L'homme debout à été brossé et décapé grossièrement avant l’installation. C'est la super qualité des photos qui rend pas super.
Ça s’arrête à 150 cm car j'ai un peu rehaussé la partie habitable, y a l'encoche de l'ancienne poutre des plancher à la limite de la chaux.
Haaa ok désolé, je voyais un reflet métallique. Oui cela peut bien être de la chaux ça se faisait bien dans les anciennes écuries.... encore désolé et merci pour tes réponses