Bonjour à tous !
J'avais récupéré il y a quelques temps un bac plein de limes et de râpes. J'ai donc entrepris de tout trier pour ne garder que celles viables, et de leur refaire à toutes un nouveau manche avec des bois différents.
Les manches sont réalisés au tour à bois, puis percés à la foreuse à colonne. La soie de la lime est chauffée au chalumeau puis le manches est mis en place.
tout est fini à l'huile de lin + térébenthine.
Aussi des râpes diverses, deux râpes de maréchal et une Nicholson
Aussi un lot de petites limes de toutes formes, dont deux bois que je n'avais pas encore essayés au tour, le pommier et le lilas, et bien ce sont de superbes découvertes !
Un affiloir pour racloir fait à base d'une grosse lime triangulaire, manche en érable sycomore :
J'ai utilisé des anciennes lames de rabot, que j'ai mises en forme à la meule et à la lime pour réaliser des formes particulières avec le tour à bois, jusqu'à maintenant une pointe et une courbe
Discussions
Joli ces manches (j'en ai a faire aussi et pour l'instant ce sont des bouchons de liège !!! ).
Tu crois que c'est vraiment utile par contre de mettre une virole ?
Merci
Pour les grandes, je pense bien que la virile est assez importante, certains ont légèrement commencé à se fendre quand j’ai enfoncé la soie.
Mais pour les petites, je ne pense pas que ça soit vraiment indispensable, sur certains manches j’ai fait l’épaulement trop mince et la virole ne tient pas mais ça ne pose pas de problème, donc pas spécialement nécessaire.
idem. Moi je mets tout le temps des viroles, pour la bonne raison que je les emmanche à froid et que les soies sont parfois très coniques ce qui a tendance à fendre. Et je ne prends pas la peine d'ajuster le perçage comme pour mes ciseaux, auquel je ne mets pas de virole pour être plus libre sur la forme du manche.
Oui, viroles indispensables !
Par contre, les moulures en milieu du manche, c'est pas courant et ça doit être gênant pour la prise en main, non ?
Et pourquoi chauffer la soie ?
Nicoel Je les ai faites surtout pour m’amuser, et ça ne gêne pas spécialement la prise en main.
Je chauffe la soie, pour qu’elle brûle le bois qui va être en contact avec, et dont le trou du manche aura tout juste la bonne forme.
Lucien le Forestier OK ! On peut s'amuser aussi en faisant des moulures aux endroits usuels
Bravo pour ce travail de récupération ! Je refais un ciseau à bois en ce moment et je me demandais qu'elle est le bon diamètre de perçage du manche pour que la soie ne le casse pas ( soie en forme de pyramide) ? Y a t il une règle à appliquer ? Merci !
Helviens Merci ! En général je fais une série de trous de dimametre différent afin d’ «étager » le trou dans le manche. Ensuite je chauffe la soie et je l’enfonce dans le manche, pour que le trou prenne la forme exacte.
Helviens idem, perçages étagés, et j'équarris le trou -ou je le rends carré, ce qui est la même chose- à l'aide de divers ciseaux étroits.
Fastidieux mais permet un ajustement correct.
Plus de détails par là
Fallait il y penser ! merci à vous deux!
Quelque chose de très ludique ? Il doit être bon à saisir ...