Bonjour à tous !
il y a des années j'avais reçu ce grand ciseau à la brocante, je regardais le stand et le monsieur m'a dit que je pouvais prendre ce ciseau
J'ai donc retiré l'ancien manche et nettoyé la rouille à la brosse rotative. Ensuite, j'ai refait le biseau tranchant et tenté de reprendre la planche, sans succès satisfaisant; il reste encore des piqures dans la planche.
Après quelques années passées à trainer dans une caisse, j'ai pené qu'il était temps que je m'occupe de lui faire un manche.
J'ai donc commencé par un bout de chêne qu'il me restait, mais le résultat final ne ma plaisait pas tellement, autant par la prise en main que esthétiquement.
Et donc, j'ai choisi d'en refaire un nouveau le jour-même, dans un ancien manche de scie passe-partout en frêne, qui avait beaucoup de jeu et que j'allais de toute façon refaire aussi.
Le manche a été fait au tour à bois, ça faisait longtemps que je n'avais plus tourné, c'est agréable de s'y remettre un peu. J'ai gardé la virole de l'ancien manche à l'avant, et mis une nouvelle en alu au bout.
Le ciseau fait 35 cm de long pour 45 mm de large, c'est une belle bête
Finition par de l'huile de lin/essence de térébenthine, puis huile de lin pure.
Bonne semaine de congé (pour ceux qui l'ont maintenant)
Lucien
Discussions
Ben, celui qui l'a fait, c'est pas un manche !
Hehe merci
Je me renseignais sur les manches octogonaux type « london pattern » mais je n’ai plus de ciseaux à emmancher
C'est un sacré beau ciseau (enfin c'est presque un merlin vu sa taille ) bien mis en valeur avec ce joli manche.