Hello,
De temps en temps, c'est bien de ranger l'atelier et de le compléter en fonction des manques constatés.
Ce week-end, fabrication d'une "lunette" qui permet de libérer la contre-pointe et de maintenir des pièces longues.
Elle a servi de suite à tourner le gros manche du racloir pour creusage profond. Fer récupéré d'un bédane de menuiserie inutilisé de 14mm. C'est du costaud, du lourd et le maintien est excellent.
Autre outil : une petite plane circulaire à partir de ma première gouge à profiler qui a subi les nombreux affûtages approximatifs de débutant. C'est maintenant un outil fort utile et très "versatile", comme disent les anglo-saxons...
Discussions
Sympa cette lunette...
C'est des roues de roulette?
Cela fait un petit moment que je me dit qu'il faut que je m'en fabriqué une
Merci !
Ça faisait 6 mois que j'avais collé les trois épaisseurs de CP et acheté les petites roues. Je me suis enfin décidé à finir cet accessoire qui rendra service... de temps en temps.
Les roues sont des modèles achetées en GSB. Sans roulement, juste un tube pour éviter le coincement. D'habitude, on utilise des roues de rollers mais j'en ai pas trouvé à bon prix !
Si c'était à refaire, je prendrai du CP plus épais (18 ou 20mm) et pas sûr que je couperais le cercle. Plus facile à mettre en place mais perd un peu en rigidité.
Ok merci pour les infos
Salut Nicolas toutes et tous
Pour ta lunette le principe est pas mal il n'y a pas autant d'efforts que l'on pourrait croire, le principal c'est d'être bien perpendiculaire à l'axe de rotation et que les galets soient bien en contacte avec la pièce.
Tu vas enfin pouvoir de lancer dans le creusage profond as-tu un outil à plaquettes?
Sur le lien ci contre Carl Jacobson dispose d'un moyen ingénieux pour visionner sa pastille dans son vase. C'est un laser qui est fixé à son outil par un système d’épingle dont le point laser est réglé sur le grain de l'outil, ça lui permet de contrôler l'épaisseur. (à 3.25 mn)
youtube.com/wa...h?v=fpPkLEbrFjQ
youtube.com/wa...h?v=fM2sH8zZ_eQ
Dans la seconde vidéo on y trouve des idées et aussi son outillage de découpe qui est intéressant, je ne sais pas si on trouve ça en France?
Par contre j'ai une grosse critique il aurait pu profiler et donner du relief aux silhouettes de face et de dos.
Je retiens l'idée.
Pour le moment je ne tourne pas car je suis en train de réaliser un établi et de réorganiser mon atelier.
Je te souhaite de joyeuses fêtes
Merci Michel,
Le plan de cette lunette vient de l'excellent ouvrage "60 modèles et gabarits" de Gilbert BUFFARD et l'implantation des trois roulettes est la meilleure AMHA.
Vu les vidéos. L'outil de creusage est génial mais trop complexe à mon goût. Manque plus qu'un moteur et une programmation et c'est une CNC. Et d'accord avec toi sur la sculpture manquante !
Pour ma part, je vais user un peu l'outil que j'ai fait à partir du bédane 14mm puis j'achèterai de l'équipement en 2019.
Bon courage pour le rangement de ton atelier et bonnes fêtes de fin d'année :-)