et je pourrais ajouter ...et morphologique !
Le contexte : nous avons remplacé notre matelas usagé par un matelas traditionnel en laine, avec de la vraie laine de vrais moutons.
Mais l'ancien sommier à lattes n'était pas adapté au matelas, car trop souple. Y'avait plus qu'à refaire un lit !
Vous l'aurez peut-être deviné avec le titre, je suis parti sur du cèdre pour le cadre, car il est naturellement antimite, et dégage une superbe odeur de résine, ou de sous-bois de résineux ! (il est parfait aussi pour des planches d'armoire à vêtements).
Inconvénient du cèdre pour cet usage, le bois est quand même assez souple, et sur une longueur de 2m, les traverses fléchissent légèrement. Pour le renforcer, j'ai donc fait les crémaillères en chêne, et plus épaisses que prévu initialement. Et après utilisation quelques nuits, j'ai du rajouter un pied au milieu pour soutenir la traverse centrale, qu'on ne voit donc pas sur les photos.
La crémaillère est en chêne, avec les 4 morceaux faits en une fois, en délignant ensuite, ce qui va plus vite et assure 4 pièces identiques.
Pour fixer les pieds à la structure, j'ai eu peur que des inserts vissés dans le cèdre ne bougent avec le temps. J'ai donc conçu un montage avec des boulons prisonniers, qui m'a paru plus solide. On verra dans le temps.
Pour les lattes, je suis parti sur du frêne, bien adapté car souple. Je pensais initialement, en m'inspirant d'un fabricant de lits haut de gamme, faire des lattes positionnables sur 2 hauteurs par retournement (avec une cale sous la latte), en fonction du confort souhaité. Mais après les avoir raboté, j'ai réalisé que selon l'endroit où elles étaient prises dans la planche (près du coeur ou de l'aubier), la dureté et donc souplesse n'était pas du tout la même, de souple à assez ferme.
Je me suis contenté d'en raboter certaines en épaisseur 14, d'autres en 16, ce qui donne tout un panel de souplesse, à positionner comme on le souhaite. Donc lit morphologique !
Bon, ceci dit, le confort est globalement ferme à très ferme, en raison du matelas en laine. Et on y dort bien, c'est le principal !
Je n'ai pas mis de finition sur le cèdre, pour ne pas bloquer son odeur, ni sur les lattes, n'en voyant pas l'utilité. Par solidarité, mais surtout pour éviter un contraste, le chêne n'en a pas reçu non plus.
Discussions
cool et c'est DEMONTABLE car parfois on est contraint de déménager ...
Super, tu peux garder tes chaussettes en laine pour dormir, tu seras pas attaqué sournoisement par les mites !
!
Bonjour, petite question pour le sommier, les lattes sont juste posées ? J'aime bien l'idée des cales entre chaque latte
Je te remercie.