Placard dans la salle de bain, pour habiller le ballon d'eau chaude.
Les besoins ou contraintes étaient multiples :
- offrir un maximum de volume de rangement,
- avoir des tablettes pour poser le papier et produits des toilettes,
- être démontable pour pouvoir accéder au ballon, voire le remplacer, en réservant la hauteur d'un ballon standard de 200l, l'actuel étant plus petit,
- récupérer la chaleur du mur, tiède en hiver, car derrière se trouve l'insert du séjour, chauffage principal de la maison. De fait, avant la pose du placard, la salle de bain se maintient en hiver à 18° environ sans chauffage.
J'ai donc conçu ce placard, ou la partie basse avant se démonte facilement, ainsi que les panneaux de diffusion de chaleur, fixés avec des aimants. On a quand même perdu 1 à 2° environ dans la pièce (mais le ballon devient dans un environnement plus chaud, donc moins de pertes).
Sinon, aucune difficulté dans la réalisation, si ce ne sont les murs pas droits, à compenser. La structure est en sapin de charpente assemblée par tenon-mortaises, recouverte de MDF de 16 vissé. La tablette et l'encoignure sont en orme. La structure des panneaux grillagés est en chêne.
Discussions
Bravo, mais comment s'evacue l'eau produite par le groupe de sécurité?
Le placard ne change rien au fonctionnement du ballon. Le groupe de sécurité est en bas à gauche, l'évacuation derrière les toilettes, dans le doublage de cloison. J'ai quand même refait la plomberie et changé le groupe de sécurité et les vannes d'arrêt avant d'habiller tout cela.