Voici la suite du projet de bureau débuté en fin d'année 2021. Après le bureau paramétrique, les murs de cette pièce sont habillés d'un mur de rangement.
L'ensemble est composé de latté chêne avec alèses en massif de 6mm.
Petit clin d’œil à Boris Beaulant à qui j'ai emprunté l'idée d'un montage d'usinage équipant mon affleureuse, permettant d'affleurer les alèses à moindre coût et avec une précision digne des marques de renom.
L'ensemble est assemblé par un assortiment de dominos / Clamex / Tenso, permettant un montage aisé chez les clients.
Quelques rubans de led viennent apporter une touche de lumière à certaines niches.
Les façades de portes et de tiroir sont en panneau Perfect Sense noir mat (Egger). Là encore je remercie chaleureusement la communauté de l'AdB pour la richesse des échanges, des avis et des conseils que l'on peut trouver. Ces panneaux apportent un contact très soyeux, et le revêtement anti-tâche permet d'utiliser des systèmes push pull encastrés. A confirmer à l'usage.
Discussions
Bravo, très bel ensemble très harmonieux. Bon perso, je n’aurais pas choisi ce bel écran ;).
Merci. L’écran ne fait pas partie du projet
Bel aménagement, qui complète bien le magnifique bureau.
J'aime bien l'éclairage des niches qui équilibre bien le contraste avec les panneaux noirs.
Merci.
Chouette boulot ! Content d'avoir pu te souffler l'idée pour l'affleureuse.
Tu colles quoi comme chants sur ton latté de 19 ?
Du chêne massif, 6mm.
Le joint est invisible ou presque. Je suis un peu déçu par la qualité de certaines plaques de latté. C’était de la qualité A/B, donc une face « moche ». Donc problème quand on a les 2 faces visibles comme dans cet ensemble.
Ça reste malgré tout très convenable, et je ne sais pas quelle est la parade à ce genre de désagrément.
Ok, pour ma part, j'y colle du placage 9/10 ème. Très discrète aussi. Mais peut-être plus fragile que l'alèse en massif.
Je suis d'accord avec toi pour dire que le latté chêne en A/B c'est pas fou sur la face B.
Je ne suis pas certain qu'il y ait une parade.
C’était comme à l’époque des 45T, la face B on ne l’écoutait pas souvent, mais des fois elle réservait de belles surprises.
Quant au placage, j’ai expérimenté aussi les chants ABS autour des façades en perfect sense. Mon fournisseur m’a proposé deux qualités de chants et de placage. Une qualité standard à la colle et une autre « deluxe » à air chaud je crois. 2 fois plus chère.
Le placage standard est convenable. Mais si on est tatillon on note quand même un très fin liseré de colle entre le panneau et le chant. Forcément sur du panneau noir ça se voit. Enfin faut quand même avoir le nez dessus pour le voir.
Bonjour,
Moi, sur le latté ou l'Agglo plaqué chêne, je colle des chants en chêne 2mm à la plaqueuse. C'est ainsi très rapide et costaud, et le résultat est quasiment invisible pourvu qu'on achète le bon type de chêne pour le chant.
Et si on veut aller au bout des choses, il existe même du chant chêne en bois de bout.
SebiMenuiserie merci pour le tuyau. Coller des alèse en massif est en effet assez chronophage.
SebiMenuiserie quelle plaqueuse utilises-tu ?
Une SCM ME35T
Histoires de Bois
Je suis néophyte mais quelle est la différence entre du panneau Perfect Sense et du valchromat ?
Merci
Le Valchromat est du MDF teinté dans la masse. Le Perfect Sense est du MDF brut recouvert d’une couche de stratifié. Une des faces est un stratifié spécial anti traces de doigt. Pratique quand on utilise des façades en push pull.