Quelle joie (et quel soulagement) de terminer un projet. Celui-ci, débuté fin 2021, vient de s’achever avec la pose des tasseaux sur les murs et plafond, le miroir, et quelques caissons décoratifs au mur.
Plus bien sûr la partie luminaire, qui nous a demandé pas mal de réflexion pour récupérer les arrivées électriques existantes, et dissimuler dans les tasseaux du plafond les nouveaux fils.
Merci aux mastic colles actuelles qui facilitent grandement ce genre de pose, même si au plafond, les tasseaux supportant les lampes ont été sécurisés avec des vis ancrées dans le béton. Ceinture et bretelles
Discussions
Bien souvent, quand on regarde un projet dans son ensemble,… il y a un truc qui nous plaît pas ( une couleur, une forme, une disposition,… ), parce que chacun ses goûts …
Bin moi,… j’ai pas trouvé…
Merci Éric. Moi y’a bien deux trois trucs que je referais différemment avec le recul. Et heureusement, car ça permet d’apprendre de ses erreurs et de progresser !
Comme ma spécialité c'est de faire la fine bouche (à défaut de pouvoir faire la grande gueule), je pense que les tasseaux des murs et plafond auraient pu être ondulés pour rappeler le bureau. Ça aurait pu intégrer parfaitement la récupération électrique centrale du plafond, l'air de rien (du bois).
J'aime évidement énormément le bureau, j'apprécie le contraste entre la rectitude du meuble de fond et le bureau, l'un mettant l'autre en valeur, mais les tasseaux perturbent, en tout cas tels qu'ils sont dans l'ensemble. La récup' de l'arrivée au centre du plafond me fait penser à une pelle à pizza dont on se demande ce qu'elle fait là ? J'aurais vu les tasseaux devenir plus végétaux pour rejoindre la récup' qui aurait été plus solaire ou astrologique, avec d'autres pièces disséminées à forte valeur décorative, comme des planètes dans un système solaire. Ou alors rien de figuratif mais une progression de formes depuis le fond très carré vers d'autres plus rondes.
Comme dit plus bas, la commode ancienne pas censée être là apporte le même type de contraste disruptif que j'aime bien, quoi que celui-là est un saut temporel un peu trop important.
En tout cas, j'aimerais pouvoir en faire autant, ce qui est loin d'être le cas, à tous points de vue.
Merci d’avoir pris du temps pour ce bel exposé. Qui résume assez bien l’idée que l’aspect esthétique est aussi important que l’aspect technique. Et entre les deux le plus simple c’est quand même la technique.
Je t’accorde que la pelle à pizza au milieu du plafond fait un peu tâche.
C’est un compromis qu’on a trouvé avec ma cliente pour cacher tous les trous de l’ancien lustre et éviter que le plâtrier ne refasse tout l’enduit.
Superbissime! Très classe!
La qualité et le niveau du rendu ne jurent pas du tout avec la belle commode ancienne que l'on aperçoit dans un coin...
Merci. Erreur de cadrage pour la commode , elle n’a pas vocation à rester dans la même pièce que le reste à terme, même si elle est très jolie !
Salut.
Joli !
Pour la mise en forme du clairvoie Vague tu as modélisé en 3D et sortie des impressions pour faire tes découpes ?
En fait comment as tu procédé ?
J'ai un Claustra programmé j'aimerais bien faire ça
Oak Il est tout à fait possible de faire ce genre de plans avec un bout de papier et un crayon...
On dessine 3 ou 4 baguettes, et on modifie les autres avec à chaque fois un petit décalage.
Pas la peine de "modélisation 3D"...
Salut
J’ai détaillé quelques étapes de la fabrication du bureau dans ma publication « bureau paramétrique » mais en gros voici les étapes
Bref c’est très long et ça va faire sourire les détenteurs de centre d’usinage numérique, mais c’est la (une) solution qui rend ce genre de projet réalisable par un boiseux moyen.
Kentaro la modélisation est un peu plus complexe qu’un simple décalage entre deux tranches. Mais ton idée fonctionne aussi, même si je pense que le rendu final est moins original.
Histoires de Bois Le décalage entre chaque baguette peut être facilement réalisé dans les deux axes, de manière à gérer la vague. Je peux te faire exactement la même chose que ce que tu as fait, avec un simple papier et un crayon et en très peu de temps...
Kentaro merci pour l’info.
Histoires de Bois ok je te remercie pour le détail C'est effectivement très réussi.
Kentaro merci également, je visualise bien comment le faire "manuellement" et ce sera peut-être retenu mais je rejoins Histoires de Bois , le rendu "plissé" est plus réaliste via la modélisation.
très beau, bravo, l'ensemble rend vraiment bien
Merci
Franchement, bravo, c'est à la fois très original, et réussi ! Merci !
Merci
Belle réalisation! Je rejoins un peu LouisH sur la "pelle à pizza" du plafond, à laquelle j'aurais peut-être donné une forme plus organique (Bon, en même temps, l'inspection des travaux finis, c'est toujours plus facile).
Par contre, les tasseaux droits j'aime bien, sinon ça aurait fait too much, je pense.
Qu'as-tu utilisé comme mastic-colle?
Merci. Les mastic sont de Griffon et Soudal :
Merci!
Bonjour toutes mes félicitations c'est superbe un travail de professionnel qu'est-ce que c'est beau
Merci !
Bravo c'est superbe !! Comment as-tu fixé les tasseaux au plafond car on ne voit pas de vis .... ??
Merci
Merci. En effet l’idée de ce genre de pose est de cacher les vis sinon le rendu est tout de suite moins joli. Dans notre cas les vis sont soit fixées sous le socle des lampes donc invisibles, soit cachées avec des pastilles PVC rondes imitation bois. Elles sont quasiment invisibles à contre jour mais se voient quand même quand on lève la tête.
Les tasseaux plus petits, légers, ne tiennent que grâce au mastic colle.
Salut Histoires de Bois
C'est magnifique!
Merci