Étant actuellement dans une phase bois de chauffage et forcément toujours dans mon concept de sans machine, je pars dans le bois avec mes haches, serpette, eau (ou infusion car l'hydratation est d'autant plus importante en hiver!) et parfois le chat (!).
Une fois le bois débité et fendu sur place il est important de le ramener au plus tôt donc un mode de transport est bien utile.
Bien-sûr j'ai des brouettes mais , pas évidentes sur le terrain où je suis. Entre renversement, butée dans les ornières...
Je trouve plus facile de tirer une charge proche du sol et mon idée première était de fabriquer un traîneau.
Et puis je suis passé devant ma planche de mountain board que je voulais mettre en vente et les plans ont changés.
Par contre je ne veux pas abîmer la planche donc il faut que cela reste démontable. Je me sers des trous de fixations des straps pour fixer 2 planches et je cloue le reste dessus.
Pour la taille j'ai préféré faire assez grand, quitte à réduire plus tard parce que c'est plus facile dans ce sens là ! Et c'est parti pour le boulot.
Résultat : pas mal pour le terrain où je suis ! Alors pour la montée en charge, il se trouve que je suis cordiste et que j'ai le matos pour faire des mouflages , mais ça peut se faire de façon plus rustique.
Pour continuer dans l'esprit bûcheron, il y avait normalement une baignade du premier de l'an (ou plutôt (pas le chien de Mickey !) 1ere baignade de l'année) organisée regroupant les volontaires et de préférence déguisé.
Je me suis donc fabriqué une hachette factice pour aller fendre les vagues !!!!! (Amis poètes !)
Un morceau de châtaignier ebonise pour le fer, un morceau de houe pour le manche.
Mon déguisement est simple : mon maillot de bain, mes bretelles et ma hachette.
Bon l'organisation a été annulée (mesure sanitaire trop contraignante à mettre en place!!!)
C'est pas grave quitte à être là !!!
Donc beaucoup de monde à se promener, quelques personnes se sont offert le bain de l'année mais un seul avec ses bretelles et sa hache !!! (Même plus peur de rien ! Même le ridicule ! )
En vidéo avec la baignade à la fin !
Discussions
Excellent! C'est cool à chaque fois que tu publies quelque chose je découvre qu'on a des points commun: du bois pour des objets pratiques, cordistes, le travail à la main... Je note quand même deux vraies différences: chez moi les forêts sont méchamment en pente et faudrait me payer fort cher pour me mettre dans l'eau à cette époque de l'année (voir tout l'année d'ailleurs...). Bonne année, continue ainsi!!
Cordiste aussi ?
Pour la baignade je m'attendais à ce qu'elle soit plus froide ! J'étais presque déçu !
Mais avant qu'elle soit gelée pour faire la méthode à la Wim Hof c'est pas gagné !
SebRecup il faut se mettre à la schlitte si tu as la chance d'avoir des forêts en pente dependancesbois en rêve je suis sur mais la Bretagne c'est trop plat
benjams on a les Monts d'Arrée quand même !
dependancesbois Yes, cordiste aussi depuis bientôt deux décennies ;-)
benjams y'a vraiment beaucoup de pente par ici!
SebRecup Cool !
Le "bucheron des mers" est quand même un peu fou...
Peut être un peu givré!
..
trente six seb
Intéressant ! Tu ne laisse le bois sécher dans la forêt avant de le ramener ? C'est plus léger pour le ramener non ? Je vois que tu n'emporte pas de scie, pour moi ça me semble plus rapide (et moins pénible) pour des sections >15 cm.
Une partie du bois sèche en forêt oui mais là je suis parti pour nettoyer le bois car il a subit pas mal de tempête et il y a pas mal de bois sec en branche sur le sol. Donc celui là je le remonte.
Et on a décidé de se faire un emplacement dédié au bois derrière le hangar que j'occupe.
Pour la scie, il faudrait que je vois pour une scie à bûches, mais j'avoue que le travail à la hache est vraiment très plaisant, voire addictif.
Surtout avec de bonnes haches légères (je croyais qu'il en fallait des lourdes jusqu'ici et en fait pas du tout sauf pour fendre). Celle que j'utilise fait 1200gr et j'en attends une de 750gr (qui pourra servir en hauteur également). Avec un bon affûtage et un bon mouvement il n'y a quasiment pas d'effort à fournir et la puissance est assez impressionnante, et pas trop de manutention.
Une petite idée de l'état des lieux !
benjams ah ben pour aller dans ton sens pour la scie, je suis tombé sur la dernière vidéo de M.Chicadee et justement...
youtu.be/6CmUausL0ug
Du coup demain je me fait le chevalet et déjà rien que le coup de la corde au pied (mais comment j'y ai pas pensé bougre de moi !!!! ), ben ça change tout.
Ah oui quand même... après j'avoue j'ai un physique dit "de fillette" donc c'est pour ça que je préfère la scie j'ai une serpe pour les petits diamètres, la hache pour environ 10cm max et la scie pour le reste. Pas con la corde pour scier des paquets moi je me contente de scier contre point d'appui avec une scie a buche (à denture américaine, les dentures isocèles c'est bof pour ça, enfin je trouve).
Par contre c'est dingue je trouve le volume de bois qu'il peut y avoir dans un arbre (même petit). Vu l'usage que j'en ai je laisse le bois mort sur pied (sauf si l'arbre risque d'écraser qqch ou quelqu'un), ça fait des abris pour la faune
Chariot monte-charge ou monte-chat ? au choix...
Le mien a regardé la video avec beaucoup d'intérêt, et m'a fait un clin d'oeil à la fin.
Toujours aussi génial à lire ! Très bonne idée ce chariot ! :-)
Merci !
Plus qu'à voir sur la durée !
Tout problème a une solution et tu le démontres bien! tu pourrais être également accessoiriste pour la série viking maintenant que tu te lance dans la hache (factice), toujours agréable ce coté décalé à la Charles Philip Ingalls
Merci Vic !
C'est ça qui est intéressant, d trouver des solutions à une situation. Hop suivante !...
Je connais pas la série mais le titre me plaît !
Chouette, un reportage à regarder!!!, lire , voir, découvrir
Tout ça !?!? Cool !
Oui tout ça !!! A chaque fois que je vois dependancesbois , je me dis chouette je vais apprendre et voir un vrai boiseux plein de sueur, de sciure et d’astuces. Rassure toi, y a rien de Y A M C dans mes propos
Sinon en passant j’avais une question
Pourquoi avoir fait dépasser beaucoup sur l’arrière la caisse et laisser les roues avant découvertes ?
niconathy
Alors les roues avant découvertes c'est pour éviter que la caisse bute dans le sol sur l'avant et pour l'arrière j'ai laissé au plus en me disant que si c'était trop je pouvais toujours raccourcir (pas besoin pour l'instant) et il vaut mieux que ça frotte à l'arrière que à l'avant pour la glisse. Et si jamais ça frotte trop derrière je peux toujours rajouter des patins style traîneau. (Même sur les côtés d'ailleurs !)
Je me suis fait la réflection que pour la grimpette, l’arrière faisait office d’anti recule