Bonjour,
Suite à une pub sur fb sur un fendoir à bûches en fonte coulée vendu à prix d'or, il m'est venue l'idée d'essayer de l'en faire un pour tester.
Dans les chutes de bois, j'avais gardé les pieds de la presse indépendante devenue presse d'établi, car il y a toujours une autre vie pour toute création en bois !!!!
Du coup la réalisation a été hyper rapide : deux ouvertures pour faire passer mon départoire, deux planches clouées pour rassembler les pieds et c'est fait !
Résultat : ça marche super bien!!!
Pour avoir du petit bois, du carrelet, faire des chevilles, des bardeaux, la boissellerie...
Pour les grosses bûches pour le poêle ça marche super bien aussi, mais là c'est le maillet qui ne convient plus car trop petit et les répercussions dans le bras sont désagréables.
Donc plus qu'à réaliser une masse !!!
J'ai été chercher un tronc de fruitier (pommier certainement) sec dans le sous bois pour la tête et un quart de rondin de châtaignier sec pour le manche.
Tout ça à la hachette et à la plane.
L'ensemble est vraiment très pratique et adopté à 100% ici surtout pour ceux pas trop à l'aise avec le maniement de la hache. Et surtout c'est parfois compliqué de faire tenir une bûche droite pour la refendre.
Bien sûr il peut être amélioré et même sécurisé si présence d'enfants mais en fait le départoire n'est a posté qu'au moment de l'utilisation.
Il est rangé le reste du temps.
L'utilisation et la fabrication en vidéo et pour la bûche (tronc!) que j'ai eu la prétention de mettre dessus à la fin je ferai une vidéo pour montrer que parfois on croit être plus fort que la nature mais qu'elle sait nous remettre à notre place !!!!
Discussions
C'est excellent ! Très bonne idée le départoir.
Ca me fait penser à ces systèmes comme le kindling cracker dictum.com/fr/...original-721174 Est-ce que c'est ça l'objet à prix d'or (idem, je mettrai jamais autant pour couper du bois de chauffage !) J'ai sur ma liste des choses à faire d'utiliser un fer de hache qui traine pour créer un système du genre. Ta réalisation me donne des pistes de réflexion.
PS : Prochaine étape, construire une tour pour lacher les buches d'en haut afin de ne plus avoir à taper :D
Ha oui c'est ça la référence ! Je ne savais pas qu'ils l'avaient sur dictum !
Hâte de voir ta version !!!
Prochaine étape, construire une tour pour lacher les buches d'en haut afin de ne plus avoir à taper
Une bonne excuse pour construire quelque chose !!!
J'ai pas encore regardé la vidéo, mais là aussi il faut tenir ta bûche, elle ne tient pas en équilibre sur le fil du departoir.....? Où j'ai rien compris...
Le gros avantage ici c'est que tu poses la buche sur la lame qui fend et que tu tapes ensuite dessus au maillet... La précision est totale et le risque d'un coup de hachette sur les doigts est écarté!
Alors ça dépend des bûches en fait. Mais la plupart du temps un petit coup sur la bûche et elle tient sur le départoir pour attendre bien sagement le gros coup de massue !!!
Chouette! J'utilise le même type de bricolage depuis l'an passé et pour le petit bois c'est super: rapide, précis et sûr! Le problème c'est que j'ai une vraie addiction à manier la hachette pour fendre le petit bois... J'y reviens toujours à un moment ou un autre!
Je me sers aussi beaucoup plus de hachette ! C'est vrai qu'il y a un côté addictif !
Ici c'était surtout pour le défi de faire et finalement ça reste surtout pour le bois de chauffage.
Comme déjà évoqué, quelle énergie.
Et c'est pas celle du désespoir mais celle plutôt celle de l'amusement !
Comment tu fais pour que le departoir ne fende pas le piètement sous les coups ?
C'est du bois dur et bien sec, nous exotique de récup je crois, et la coupe est arrondie ce qui n'engendre pas de début de fente.
J'avais un peu peur de ça aussi mais après ce que je lui ai mis , je suis rassuré !!!
C'est du bois dur et bien sec, exotique de récup je crois, et la coupe est arrondie ce qui n'engendre pas de début de fente.
J'avais un peu peur de ça aussi mais après ce que je lui ai mis , je suis rassuré !!!
j'aurais peur d'abimer le dépatoir (avec des noeuds, une buche qui se coince)
J'ai eu le cas avec la grosse bûche de la fin de la vidéo.
Elle m'a prit une demie heure et je l'ai eu avec la hachette et des coins car elle était coincée sur le départoir.
Du hêtre sec avec une branche et des fibres dans tous les sens. Impossible de la fendre et impossible de la retirer !!!!
Le départoir lui va très bien !!!
En fait il ne risque rien, ça reste du bois sur de l'acier forgé, donc tant que tu ne le mets pas en contact avec un autre acier il n'y a rien à craindre.
Très astucieux. Ça c'est du maillet rustique, j'adore !
Est-ce que l'expression "être un peu à la masse" vient de là ?
je pense que oui !!!
"Le persuadeur"
C'est le nom employé pour les masse dont on se sert pour tasser les bottes de paille en isolation paille.
Je trouve que le nom est bien adapté ici aussi !
t'es trop fort
Je te l'avais dit, tu tapes trop fort
C'est même pas moi qui ai tapé !
C'est le dernier coup qui ne doit pas être trop fort. Sinon tu te retrouve à moitié persuadé
Didier Voire totalement convaincu !!!