J'ai acheté un baby foot à un fabriquant local il y a quelques années. Il est assez bien pour mes besoins, mais les problèmes commencent quand il faut trouver des pièces de rechange...
Le plastique des poignées ne vieillissant pas très bien, il a fini par éclater.
S'agissant de vis M11 avec le pas à gauche, j'ai un peu de mal à m'approvisionner pour un remplacement. J'ai donc commencé par faire sauter ce qu'il restait de plastique, délicatement, à grands coups de perceuse.
Concernant le choix de l'essence, c'est vite fait: les résineux des grandes surfaces ne tiendront probablement pas le coup, et je n'ai rien d'autre sous la main que... du bois de chauffage, chêne ou hêtre.
Je découpe donc une bûche de 50cm de chêne à la scie sous table, puis je dégauchis les morceaux et je les rabote tous à une hauteur de 23mm (standard de St Bauzille de Putois)
Je déligne ça en baguettes de 40mm de large.
Avec une butée de précision atomique, je découpe des carrés de 40mm de côté.
Je prévois pas mal de carrés, et j'ai raison, parce que je me rate à tous les endroits où il est possible de se rater.
Note importante quand on travaille avec une buttée à la scie à onglet: il faut attendre l'arrêt complet de la scie avant de la remonter. Sinon, les dents attrapent la pièce coupée (coincée entre le corps de la lame et la buttée), lui fait une belle encoche, et l'envoie voler.
Les carrés sont assemblés par piles de 4 et collés (j'ai fait en tout 10 piles de 4). Ca me permet d'obtenir une hauteur de poignée et pas mal de gras.
Les blocs carrés sont collés en croisant le fil du bois. C'est peut-être psychologique, mais je pense que ça réduira les chances que le bois éclate (cf contreplaqué).
Les piles sont ensuite percées au diamètre 11mm, diamètre de la vis.
Reste à réaliser une coupe en angle, qui respecte l'angle des poignées existantes. Mesure de l'angle avec un appareil emprunté à la NASA, dont la moitié est reportée sur une planche découpée à la scie à onglets.
Cette planche sert ensuite de guide pour découper les piles à la scie sous table. Attention les doigts.
L'occasion de me tromper de sens et de perdre quelques piles.
N'étant pas équipe d'un tour, j'ai essayé de m'approcher le plus possible de ce qui pourrait ressembler à un arrondi. Etant donné le caractère pyramidal de mes créations, une fraise quart de rond aurait rendu quelque chose de bizarre (la largeur n'est pas la même en haut et en bas). J'ai donc opté pour la fraise à chanfreiner.
Ici encore, je me suis raté quelques fois et j'ai dû me séparer d'une nouvelle pile.
Il faut dire que le bois n'est pas top au départ: les petites sections comportent à la fois du bois de coeur et de de l'aubier, avec des amorces de délignage. Ci-dessous, un bel arrachement en plein milieu d'une couche de bois.
Toujours pour palier l'absence de tour à bois, et désireux d'obtenir une forme arrondie, je me suis lancé dans la conception d'un tour à bois temporaire, histoire de mettre un coup de rappe homogène à tout ça. Notez le réglage pointe à pointe...
Comme prévu, le résultat n'était pas au rendez-vous, le travail étant vraiment trop long (que ce soit à la rappe ou au papier abrasif).
J'ai donc fini ça à la ponceuse roto-orbitale, j'en ai encore des fourmis dans les doigts.
Et pour finir, un peu de colle époxy dans le trou, une rondelle pour permettre le serrage de la poignée en buttée, et c'est fini.
En conclusion, j'ai appris pas mal de mes erreurs, qui ont été nombreuses, j'ai trouvé un moyen relativement sécurisant de découper mes piles de bois à la scie sous table sans perdre de doigts (j'en avais imaginé de pires avant), je me suis conforté dans l'idée qu'il faut prévoir des pertes, quand on n'a pas de tour à bois, il faut se faire une raison et ne pas viser les formes trop arrondies, une ponceuse à bande serait toute indiquée...
La personne qui aura cette poignée aura une excuse. Je l'ai placée sur les demis parce que ce sont les joueurs qui demandent le moins de précision. Si ça marche bien à l'usage, je ferai 3 autres poignées avec les piles qu'il me reste!
Pour le fini, je pense rester sur de la transpiration appliquée en couches successives. Je devrais pouvoir tendre assez vite vers le noir des poignées d'origine.
Discussions
Bravo pour la débrouille bon résultat
+1
Ce serait si simple avec un tour...tu dois absolument t'équiper ;-)
Il risque de tomber dans le chaudron
Merci ;-)
Je m'équipe petit à petit depuis une dizaine d'années.
Je pense que j'investirai dans une ponceuse à bande et une scie à ruban avant ça. Je fais plutôt dans le meuble (et je n'ai encore rien mis de tel sur l'Air du bois, je sais).
C'est si cool que ça, un tour à bois? :-)
C'est addictif ! ! !
Ceci dit, je te rejoins sur l'intérêt de la scie à ruban qui sera aussi mon prochain achat !
Moi aussi
Au vu de toutes les étapes j'imagine que tu as pris cela pour un exercice parce que sinon à la râpe on arrive à faire des poignées plus que correcte ?
et sinon pour s’approvisionner facilement en éléments mécanique il y a toujours les sites tel que HPC même manomano est surprenant ...
Mais ou serait le plaisir à faire simple quand on peut faire compliquer
C'est sûr qu'avec un bout de bois massif et une rappe, on peut fae ça très bien!
Je cherchais plus un process qui me permettrait d'en réaliser une série pour remplacer rapidement l'ensemble des poignées.
Et donc, oui, devant un tel succès, je n'en ai fait qu'une, de manière compliquée, et elle n'est pas ronde ;-)
Mais je me suis bien amusé ;-)