2 planches à découper
la moins contrastée bois de poirier et d'orme
l'autre bois d'aubépine et noyer
Autres créations de
JC 61
L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)
2 planches à découper
la moins contrastée bois de poirier et d'orme
l'autre bois d'aubépine et noyer
Discussions
Je vois beaucoup de planches à découper en bois de bout, mais pour la mienne j'ai préféré utiliser un morceau de massif non collé. D'où ma question : tu utilises quelle colle dans ce cas ? Une colle "alimentaire" ?
oui et non je ne sais pas mais les colles vinyliques ne sont pas très toxiques (une fois séches) je pense en l’occurrence de la R64 de chez Bostik
par contre traitement de surface à l'huile alimentaire (là je suis sûr)
petite question, l'huile alimentaire un type en particulier?
Elles sont pas mal tes planches, en attendant que le rôtis cuise. Hop, une partie d'échec ou de dame!
sympa et belle patience pour faire tous ces collages.
Très jolies ces planches, et bien réalisées.
Pour la colle, il vaut quand même mieux prendre une colle reconnue comme apte au contact alimentaire, par exemple la Titebond 3. On en trouve maintenant sur certains sites de menuiserie français.
ok merci du renseignement je retiens.... c'est bien les forum on apprend plein de trucs
Petite question quand est-ce qu'on a une chance de manger la colle ou le bois ?
Jolies planches en tous cas!
On peut supposer qu'à la longue les cisaillements du couteau finiront par produire de tout petits copeaux avec quelques traces de colle, dont une partie peut finir dans nos estomacs.
Mais bon, cela reste un peu théorique, je pense manger bien plus de copeaux et poussières dans mon atelier...
d'accord avec toi mais les volumes ingérés reste anecdotiques non?
et il m'arrive aussi d'enlever une trace de colle sur les doigts avec les dents
quand je suis dans mon atelier (le gout n'est pas terrible d’ailleurs)
je pense aussi que cela doit être négligeable, mais comme on vit dans un monde de plus en plus aseptisé, certains pourraient s'en plaindre. Et puis la titebond 3 n'est pas encore trop chère, elle colle très bien et elle résiste à l'eau (non non je ne suis pas commercial titebond)
J'ai pour ma part utilisé de la Titebond III pour mes premières planches en bois de bout depuis j'utilise la Titebond II dont la couleur après séchage et plus neutre à part ça les propriétés sont les mêmes. Je pense que si les joints sont bien réalisés le risque d'avaler de la colle séche sous forme d'éclats est négligeable. Qu'en est il avec des "planches" du commerce en matière synthétique ?
Avec des planches en matière synthétique, on mange des bouts de matière synthétique. Je préfère manger du bois et un peu de colle ;-)
En fait j'ai posé la question, mais je suis bien d'accord avec vous, je pense qu'il y a bien des choses pires qu'on ingère !