L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

dneis

Une paire de bancs à planer démontables

Cette création contient 1 retour d'expérience.

Contexte

Alors que la saison de navigation en kayak se refroidit, c'est l'occasion de lancer un atelier de fabrication de pagaies groenlandaises au sein de mon club.

3 journée, 6 participants, 2 "instructeurs" (un pote ébéniste et moi). L'occasion de ramener mes nombreux outils (rabots et planes en l’occurrence) 😁.

J'avais déjà un banc à planer. Je me suis dit que si on pouvait en avoir plusieurs, ce serait plus pratique.

La pagaie groenlandaise

Pagaie idéale pour les longues navigations en mer (souplesse sur les articulation avec l'entrée dans l'eau progressive de la pale, légèreté, chaleur du bois dans la main par rapport à l'aluminium).

Pour ceux que la fabrication intéresse, voir:

L'essence de prédilection est le western red cedar ou thuya géant. Bois tendre et léger.

Constitution du banc

Matériaux de récupération:

  • longues planches de 2m, section 80x27, pour le support horizontal du banc et la pédale de bridage;
  • marches d'escalier de section 190x30mm pour la partie fixe de bridage.
  • gros tasseaux en hêtre pour l'empilement de canalisations en fonte. Je me suis servi du petit creux pour pouvoir brider avec le banc des pièces qui ne seraient pas plates.

Un peu de quincaillerie:

  • des boulons pour fixer la partie fixe sur les planches horizontales;
  • une charnière pour choisir l'angle de la partie fixe du bridage;
  • des tire-fonds pour fixer la pièce en hêtre (permet ainsi sa rotation pour choisir entre partie plate et partie creuse pour le bridage);
  • une tige filetée pour servir d'axe de rotation de la pédale.

Réalisation

2h + 1h30, environ, en deux soirées. À cela il faut ajouter le temps de réflexion.
Vraiment rien de compliqué: sciage à longueur, perçage au vilebrequin, vissage.

Le perçage pour le passage de l'axe de la pédale (sur une longueur de 190mm, dans l'épaisseur de la planche de 30mm) s'est finalement bien passé. Vilebrequin, mèches extra longue diamètre 10mm, équerre et fil à plomb pour avoir des références. J'ai dû dévier d'environ 5mm pour les 2 premiers perçages, et pour les 2 suivants je tombe pile en face de l'autre coté 👌😎

Les planches du support articulé mesurent 55cm de long (inférieure), et 50cm pour la planche supérieure. Largeur 190mm.

Rangement

En retirant l'axe de la pédale, on peut ranger les deux planches articulées dedans. C'est pas mal. L'idéal serait de ne pas avoir à retirer l'axe. Ou alors un perçage supplémentaire pour remettre l'axe et tenir le tout fermé/solidaire.

Avis, premier retour

Le module de serrage ne bouge absolument pas par rapport aux deux planches: le bridage avec les deux boulons est adéquat. Sachant que des intercalaires en caoutchouc augmentent l'adhérence sous les deux planches.

Force de serrage importante, la pièce de bois travaillée ne glisse pas. D'autant plus si on ajoute une pièce de caoutchouc entre la pièce et la barre supérieure en hêtre.

J'ai peut-être fait la pédale trop longue. Il y a environ 47cm entre l'axe de rotation et le bas de la pédale. Ce qui empêche de poser le banc sur deux chaises (cela fait trop bas, la pédale touche le sol). Cela permet d'avoir un bon serrage, mais peut-être que 40cm suffiraient à serrer...

J'ai fait trois trous décalés pour choisir la position de l'axe de la pédale. Je ne suis pas certain que cela change grand chose. A continuer de tester... Peut-être qu'avoir trois hauteurs de trous serait plus utile.

À suivre. Il reste une journée pour la fabrication des pagaies !


Encore quelques photos des bancs en cours d'utilisation.
Les participants ont tous bien aimé le travail à la plane !

Mis à jour

Publications associées


1 retour d'expérience

dneis
( Modifié )
Simple, efficace

Les bancs

Après une deuxième journée d'utilisation des bancs pour la fabrication de pagaies groenlandaises, je suis content de ces bancs.

Une amélioration appréciable serait l'ajout d'une grande pièce de caoutchouc sur la planche sur laquelle repose l'ouvrage. Cela permettrait d'éviter que la pièce ne tourne lorsqu'on travaille en poussant, ce qui m'est arrivé avec le racloir de chaisier et les wastringues.

D'autant plus que la longueur de la pagaie (~2m) nécessite de la disposer en biais pour la faire passer à coté du buste.


Les outils

Je pensais que le red cedar serait trop tendre pour un travail correct au racloir, et bien non, l'outil -récemment affuté- était parfait.

J'ai également pu tester mes wastringues, c'est top aussi et évite de trop de préoccuper du fil du bois parfois changeant, contrairement à la plane qui parfois lève de grands éclats avec le red cedar.

Les semelles de wastringue plates étaient plus adaptées dans le cas des pagaies. La semelle courbe fonctionne également mais est moins agréable et entraîne plus de vibrations/ondulations.


Discussions

dneis  a publié la création "Une paire de bancs à planer démontables".
il y a 3 ans
BoisTordu

Trop bon! Quoi de mieux que de tailler ses outils soi-même: le plaisir de faire, la compréhension fine du "comment ça marche".
Banc simple et efficace, qui plus est peu encombrant. Merci pour le partage.

dependancesbois

Génial ces versions à poser !!!
Avec en plus une initiation avec ton club, que du bon ça ! C'est top !

dneis  a ajouté un retour d'expérience "Simple, efficace".
il y a 3 ans
mofran
( Modifié )

ca rame avec ou sans eau, chouette projet, chouettes photos

dneis

Merci !

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.

Caractéristiques

1 essence
 0 finition
 2 quincailleries

Publications associées

0 question
0 plan
0 pas à pas
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres créations de dneis 
Voir aussi