Pour accompagner le billot de salon, et en m'inspirant des réalisations présentées ici ces dernières semaines, rapide réalisation de mon banc a planer de salon, pour la boissellerie au coin du feu des soirées d'hiver.
Encore une fois de la récup: un bout de chevron, une grosse branche et un tourillon de 12.
Et le tout aux outils à main.
Mise a longueur du chevron, perçage de l'axe...
Les montants sont en bout de liteaux, l'axe d'appui taillé dans une branche de hêtre.
L'ensemble est sans pied pour le gain de place, je l'utilise en le posant sur un banc et le billot.
Quelques réglages à faire à l'usage: peut être rajouter une cale derrière le dos pour ne pas glisser quand on appuie sur la pédale et éventuellement rehausser un peu la surface d'appui pour augmenter le bras de levier.
En tous cas, tailler ses cuillères au coin du feu, c'est le top!
Discussions
Planer au coin du feu !!!!
Génial ça donne envie de te rejoindre !
J'adore! Le décors est aussi chouette que le banc d'âne.
Je n'ose pas utiliser mon "établi sauvage" à l'intérieur de peur d’abîmer le carrelage à cause des vibrations... Ça n'a jamais posé de soucis avec ton billot et le parquet ?
Merci! J'ai collé des bouts de feutrine sous les pieds pour éviter de trop racler le parquet. Et puis c'est du chêne massif rustique de 30 d'épais, il a de quoi voir venir!
SebRecup : Bonne idée la feutrine sous les pieds.
Si tu tapes à la hache dessus, les vibration ne posent pas de problèmes donc? Faudrait que j'essaye avec un vieux tapis dessous.
Je suis pas loin du renfort que j'avais réalisé au niveau du solivage du plancher pour la surcharge du poêle, c'est donc bien calé. Après ça vibre parfois un peu mais rien de méchant. Et puis je réserve les travaux au salon pour les outils légers, s'il faut bourriner je descend à l'atelier!