Encore une réalisation toutenrekup...
Il fallait un nouveau lit pour mon grand (11 ans), le modèle Emmaüs tout défonce ne nous plaisait vraiment plus.
Un petit tour dans le stock de bois de récup et je reviens avec 4 chevrons et quelques liteaux. Je suis en train de fendre le bois de l'an prochain, je prélève 4 petits billots également.
Les chevrons sont planés, rabotés, les défauts un peu travaillé au ciseau et à la gouge, de manière à en faire ressortir du bois propre mais qui traduit une vie déjà bien remplie (la charpente d'où ils sont issus a quelques décennies au compteur...).
Un gros tenon à chaque bout des traverses, avec un trou pour le chevillage à tire.
Une mortaise traversante sur les montants prête à les accueillir.
Les billots sont écorcés, planés et taillés pour faire les pieds du lit.
Les chevilles sont tirés d'une bûche de chêne, le cadre est pour le moment juste posé sur les pieds: l'ensemble est bien assez lourd pour que ça ne bouge pas. Faudra quand même que je trouve une idée pour solidariser tout ça...
Les liteaux sont coupés à dimensions, rabotés et chanfreinés et ça fait des lattes de sommier nickel. Alors, oui je sais, il en manque une... Un jour je compléterai promis!
Un petit projet assez simple mais encore une fois super agréable, à part un coup de tronçonneuse au moment de couper le bois de chauffage, tout à la main.
Les pieds ne sont pas encore bien secs, mais j'aime le côté fentes qui apparaitra bientôt. Et puis si c'est trop, rien de plus facile que d'en refaire un!
Discussions
J'adore !!!!
Bois de récup, travail aux outils à main, rustique...
Top !!!
Merci! Oui, c'est chouette de travailler le bois comme ça!
très beau rendu!
Merci, c'est sympa!
Bravo!
Merci!
Si aucun hiver trop froid ne vient où le lit est chauffé ... va-t-il durer 888 ans ?!
Haha, ça va, il faudrait vraiment qu'un petit age glaciaire se mette en place pour avoir besoin de bruler les pieds ;-) J'habite à la montagne et les températures sont négatives depuis bientôt 3 semaines...mais quelques dizaines de stères m'attendent dans le jardin!
Eh bien, une belle période hivernale.
L'outil à écorcer éveille ma curiosité. Qu'est-ce ? Marque ?
dneis bien vu l'ecorcoir ! J'étais passé à côté !
SebRecup ça vient du site "la frontière" ? Il y ressemble.
Ca fait partie de ma prochaine commande !
la-frontiere.f...umes-p407696865
Oui, quel oeil! C'est effectivement l'ecorcoir de la Frontière, avec un bout de manche maison. Très très efficace pour écorcer des grandes longueurs (nettement plus que la plane dans ce cas).