D'abord quelques remerciements aux personnes qui par leurs partages m'ont permis de m'initier à "l'art subtil et mystérieux du placage et surtout à la technique mystique et obscure de l'arêtier -:) )
Pour le placage : MIG avec placage
J'ai tout fait comme le monsieur il a dit. placage 4mm chêne une face et c'est tout, le contrebalancement, on s'en balance grâce à la super colle epoxy qui colle tout bien.... ? (j'avoue que je suis parti un peu à l'aventure sur ce concept, mais après 1 an les bureaux sont parfaitement linéaires : ouf !)
Pour l'arêtier : sylvainlefrancomtois avec sa description très bien détaillée. C'est mon premier arêtier, beaucoup beaucoup beaucoup de mal à tout comprendre.
Une fois de plus c'est mon logiciel 3D qui m'a sauvé pour valider le croquis (pas de collision : re-ouf !)
Quoi que la valeur angle de corroyage versant arête à 45,05 ???
Enfin Boris Beaulant avec sa question sur koikonfait pour couper un angle qui fait chi...angle sup 45
ça ma sauvé !
Ensuite je passe les galères pour gérer la découpe des 6 faces des 6 pieds
Le tranchage du plateau et faire les feuilles de 4mm
Le collage (grosse tension)
Support CP bouleau 40mm
Pour l'assemblage des faces des pieds, j'ai tenté les tenso p14 de lamello. Vraiment top, ça fait claque à l'assemblage et cela ne bouge plus avec une pression suffisante.
Finition vernis satiné FRERES NORDIN
Bref c'était pas facile, mais quand je vois d'autres projets sur ce site du genre escalier à double hélice inversée en forme de paraboloïde hyperbolique elliptique débillardé en partant de la gauche, je me sens un peu minable devant mes problèmes pour gérer 4 coupes....
Discussions
Excellent ! Et maintenant tu es prêt pour l'escalier elliptique-machin-truc-en-partant-de-la-gauche... hâte de voir cela !
Cela valait le coup de se casser la tête. Avec ces pieds profilés, cette goutte d'eau semble suspendue dans les airs.
Belle réalisation. Bravo !