Bonjour à tou.te.s,
Pour ma première contribution, voici la réalisation d'un caisson séparateur (et collecteur) de poussière réalisé d'après les instructions trouvées sur makezine.com. Cet article est lui-même basé sur le "cyclone" de J. Phil Thien, décrit sur son site. Si le concept vous plait, ces 2 liens sont donc chaudement recommandés, même si on pourra déplorer qu'ils soient tous deux en anglais...
N'ayant pas trouvé de vitre transparente en polycarbonate en grande surface de bricolage, je l'ai commandée sur Internet. Idem pour le kit tuyau d'aspirateur + raccords Einhell.
Pour le reste : divers panneaux bois de récup', des vis, de la colle à bois, de la colle en pistolet (étanchéité bois/polycarbonate et polycarbonate/pvc), du joint de fenêtre, un peu de quincaillerie pour maintenir le couvercle bien fermé (étanchéité + transport), un court tuyau PVC en 40 et deux poignées issues d'un ancien meuble.
A noter que j'ai opté pour un caisson en bois plutôt qu'un seau en plastique après avoir lu divers avertissements sur le fait qu'un contenant un peu léger pouvait imploser si on vient à boucher le tuyau de l'aspirateur.
La partie inférieure du couvercle (avec l'ouverture sur 240°) aurait méritée d'être un peu plus épaisse. J'ai utilisé du panneau en 5 mm, alors que 10 aurait sans doute été préférable. La partie arrondie "pend" un peu quand le couvercle est en place. Aucun préjudice quant au fonctionnement, mais ça peut poser question sur sa durabilité.
Après un premier essai,il est assez fascinant de voir le tourbillon de débris en direct grâce à la vitre transparente, et de constater l'efficacité du système. Je n'ai pas vérifié le contenu du sac de l'aspirateur mais on voit sur la dernière photo que même des poussières assez fines sont collectées.
Il y a en revanche bien sûr une petite perte de puissance d'aspiration à comparer avec l'aspirateur utilisé seul.
Enfin, avec ce design (transparent ou non), il est possible de faire des cyclones relativement peu encombrants, pour les glisser sous un établi par exemple (la partie transparente du mien pourrait à ce titre être moins haute... On verra pour la v2 !).
En espérant que ça puisse en inspirer d'autres, et au bonheur de vous lire !
Discussions
Ça doit être chouette de voir tous les copeaux tomber dedans!
Je confirme les dires de l'ami qui l'a réalisé avant moi (et m'a fourni les sources) : c'est assez hypnotique, façon feu de cheminée.
La zone transparente permet de vérifier que tout fonctionne et de voir facilement quand ça commence à être plein mais on va être franc : c'est surtout pour en prendre plein les yeux.
Pour limiter les pertes de charges, tu pourrais augmenter le diamètre du tuyau entre l'aspirateur et le haut du cyclone. Cela a aussi l'avantage de réduire la vitesse, ce qui est mieux pour la sortie du cyclone.
Ah super. Merci pour l'info. Je verrai à l'usage si cette adaptation m'apparaît nécessaire. Le cas échéant je ferai une petite mise à jour ici.
C'est chouette comme réalisation. Petite question; je suis aussi en train de jouer avec des cyclones, et j'entend beaucoup parler du kit Einhel, mais je ne le trouve nulle part.
Vous avez une référence ?
D'avance merci.
Je n'ai pas retrouvé la facture mais il me semble qu'il s'agit du modèle qu'on trouve sous le nom :
"Tuyau d'aspiration 36 mm 3 m avec 4 adaptateurs pour TH-VC 1815 / TH-VC 1820/1 S / TH-VC 1820 S Kit / TH-VC 1930 SA / TE-VC 1925 SA / TE-VC 2230 SA"
Quelques liens qui me semblent correspondre (à vérifier, je n'ai pas tout lu) :
manomano.fr/p/...del_id=12974778
bricozor.com/t...rs-einhell.html
amazon.fr/Einh...s/dp/B007C1SB2E
Ncls sympa, merci beaucoup pour le tuyau